what if they went to Moscow?

« Parce que changer, c’est mourir un peu. Ceci n’est peut-être pas une pièce. Peut-être pas un film non plus. Ou peut-être les deux à la fois. C’est dans cet « entre-deux » que nous essaierons de nous réinventer. » Promesse tenue ! Cette adaptation contemporaine des “Trois Sœurs” de Tchekhov brille à La Colline par sa pertinence et sa fraîcheur. Deux fois pour le prix d’une. 

Comme un phénomène de persistance rétinienne, ce qui semble être gravé au sortir de ce spectacle c’est l’incarnation de la Vie sur un plateau, du faux plus réel que le Vrai. Avec “What if they went to Moscow ?”, Christiane Jatahy, metteur en scène brésilienne, propose une solution nouvelle à l’éternelle problématique de la présence de la vidéo sur un plateau, à son utilité, à sa force dramatique, à comment la scénographier, à comment faire coexister deux langages – le théâtre et le cinéma- pour densifier une histoire. Elle imagine ici une frontière, poreuse par le son, qui offre cette double expérience de regard : alternativement la même histoire en chair et en images.

Elle tente également de faire oublier le 4e mur en liant la salle à la scène ; aucun doute, nous parlons d’aujourd’hui et partageons le même espace-temps (la date et l’heure sont par deux fois mentionnées) et le public est invité par sa simple présence ou par une attitude plus impliquée (ah les danses endiablées !) à participer à la fête d’anniversaire d’Irina. Des “Trois sœurs” de Tchekhov restent le squelette et les intentions. Reste surtout l’incroyable magnétisme de ces trois femmes, Cerbère tourmenté par le temps et la question du départ. Trois actrices généreuses, solaires, qui unissent par leur talent le Brésil et la Russie dans un même mouvement de tendresse dans les mots et la compréhension de l’œuvre que dans les corps et les voix.

Cette médaille que l’on aborde par ces deux faces ouvre un nouveau champ des possibles. C’est important et assez rare ce qui se passe ces jours-ci à La Colline, c’est de la création, un point de vue inédit, un vrai, grand et beau spectacle de théâtre public.  Et comme les bonnes nouvelles sonnent toujours deux fois, Christine Jatahy sera artiste associée au théâtre de l’Odéon la saison prochaine, théâtre national lui aussi qui semble vouloir renouer avec la prise de risque et la création, alléluia !