« L’art s’arrête où la diète est strictement suivie » : voilà ce que proclame le Regimen Sanitatis Salernitanum, recueil d’aphorismes médiévaux...
Dramaaaaaa
« Jeanne Dark » est un spectacle qui ne se déroule pas sous nos yeux. La communauté Instagram pour laquelle il se...
Itinéraire d’une île ruinée
C’est l’histoire de la petite île de Nauru, minuscule État situé au large de l’Australie, île-confetti du Pacifique de 21 km2,...
Capitalisme et schizophrénie
Avec trois spectacles, le premier, « Extranos Mares Arden », créé en 2014, le deuxième, « Tierras del Sud », en 2018, et le...
Tibi dabo
Poutre faîtière de tout l’édifice romanesque dostoïevskien, la séquence dite « du Grand Inquisiteur » est une réflexion dialectique abyssale sur la...
Un Desplechin sans dédale
Ce « Conte de Noël » finira là où « Fanny et Alexandre » (précédente adaptation filmique de Julie Deliquet à la Comédie-Française) avait...
Proscenium
François Tanguy, grand habitué du Festival d’automne, est de retour trois ans après son formidable « Soubresaut », créé au TNB, et...
Les derniers murmures de Lena Herzog
Le projet de Lena Herzog promettait de faire œuvre de la disparition des langues à travers le monde. Il y...
L’anatomie de la mélancolie
L’anxiété a saisi l’humain depuis sa chute de l’Eden. Qui n’a de cesse depuis de trouver pansements et cautères pour...
Castorf unit Racine et Artaud pour le meilleur
L’agencement subtil du décor façon ottomane opère d’emblée par ses effets d’altérité. Dans le paysage dramatique de Jean Racine, « Bajazet »...
Il n’y a qu’un fleuve et la grande forêt
Dans son « Histoire du théâtre II », présentée cet été à Avignon, Faustin Linyekula réemployait symboliquement au plateau une vieille poursuite lumineuse...
Les pèlerins de la matière
Si, comme le dit Artaud, « le vrai théâtre naît d’une anarchie qui s’organise », « La vita nuova » se situe au cœur...
Île enchantée
Dans le cadre du portrait dédié à La Ribot pour cette édition du Festival d’automne, le CND accueille un spectacle...
Le tribunal des enfances déçues
Sur le chemin de son œuvre, Mohamed El Khatib revient et fait encore une fois de la représentation ce fil qui...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...
Les Historiennes
Jeanne Balibar prête sa voix aux travaux historiographiques et féministes de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer. L’actrice...
Décortiquer Duncan
Jérôme Bel n’est pas un chorégraphe au sens admis du terme, comme il l’affirmait lui-même dans le très beau portrait...
Show must go on
« Moi je veux mourir sur scène / Devant les projecteurs… » Qui n’a déjà chanté ces paroles de Dalida en oubliant...
Elle et lui
Poursuivant son exploration des matériaux documentaires après la « Rencontre avec Pierre Pica » (Festival d’automne 2018), qui sondait avec brio le...
Encapsuler l’esprit de Merce Cunningham
À l’occasion du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Merce Cunningham (et, incidemment, du dixième anniversaire de sa disparition),...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...