Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Sérendipité
La maxime introductive donne le ton : « Il y a deux grandes règles dans la vie : 1) Ne divulguez pas la...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Projets / Contre-projets
Le temps d’un monologue enfiévré, Imène raconte sa meilleure amie Jasmine. Le « Grand Projet » de cette jeune fille de 16...
Héritage
Avec « Time to Tell », Martin Palisse et David Gauchard signent un spectacle épuré, qui ménage une place considérable...
Lost in translation
Que reste-t-il de la délicatesse timide qui nous avait séduits dans l’œuvre du metteur en scène iranien ? La distance...
Moins de théâtre
Difficile de critiquer un spectacle sans l’avoir observé en entier — non pas qu’on l’ait quitté faute de l’aimer, mais...
Convergence des luttes
Pourquoi « Any attempt… » est-elle une oeuvre raz-de-marée, de celles qu’on garde dans son panthéon ? Pas tant parce qu’elle...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...
Mouton, tu redeviendras mouton
« The Sheep Song » repose sur un dispositif scénographique simple — deux tapis roulants sur lesquels une fable aux...
Lehaïm !
Tout commence comme si Beckett et sa dernière bande avait une fois de plus happé l’espace et déstructuré les mémoires...
Calice des mots
Rares sont les démarches documentaires novatrices : bien souvent, le sujet absorbe la dramaturgie, le spectacle est un compte-rendu de...
Drame trop stylé
On avait laissé le jeune protagoniste de « J’ai trop peur » à la porte du collège le jour de...
J’aurais mieux fait de ne pas jouer au grand homme
Les témoignages de criminels ordinaires ne manquent pas sur la scène contemporaine. Nous nous souvenons par exemple de « L’avenir dure...
Sommes-nous prêts à renouer avec la beauté brute?
La beauté nait dans les cloîtres. Cet adage auquel nous croyons chaque mois de juillet a pris corps cette année...
Libre comme l’eau
Au Théâtre Transversal, Éloïse Mercier nous livre le récit d’un voyage initiatique, celui d’une jeune femme qui s’expatrie au Vietnam...
De l’hermine sous le tablier
La semaine dernière, la journaliste Elise Goutte nous parlait dans I/O Gazette d’une certaine « institutrice revêche », à savoir Maguy Marin,...
Le tiktokeur à la manœuvre
Le problème de Roman, c’est qu’il est si gentil que personne ne le prend au sérieux. Personne ? À constater...
Freed from desire
Soit deux corps : l’un est plus dégingandé, l’autre plus élastique. Tous deux, oscillant entre sérieux et burlesque, sont musculeux...
Les mots aux frontières de la scène
Les Intrépides est une commande de textes courts à des autrices contemporaines, porté par la SACD, la SSA Suisse et...
Plaisir d’être de molle argile
Que vivent ces « sujets » qui, malgré bien des rendez-vous manqués, s’obstinent depuis une quinzaine d’années à provoquer des rencontres éphémères...