Si on prend des pincettes culturelles, on peut reconnaître à “Constituons !” une double raison d’être : celle d’élaborer, pour...
Monolithe no more
Dehors, dans la nuit, sous la lumière clinique des projecteurs géants de la Place des festivals de Montréal, une armée...
Ou la fable du pongiste : quand la contemplation n’est plus possible
L’esprit de contradiction, par la mécanique inversion des valeurs qu’il suppose, peut conduire à un vaste éventail de résultats allant...
Au royaume du trouble
La première image de “Genderf*cker”, intensément pénétrante, est un aimant visuel qui nous fait entrer dans la performance comme on...
Le noir qui manque à la lumière
Vient d’abord le concept. L’idée de départ proposée aux artistes par Olivier Bertrand, directeur de la Chapelle-Scènes contemporaines de Montréal,...
Frank Cox-O’Connell : “Other Jesus”
Our show “Other Jesus” is an attempt to believe in something and to belong to something when you’re living in...
Lara Kramer et Émilie Monnet : “This Time Will Be Different”
Durant notre performance, un enfant déchire les pages du rapport issu de la Commission de vérité et réconciliation du Canada....
Pascale Devrillon : “Genderf*cker”
Où commencer le voyage quand on ne connaît pas notre destination ? Dans ces cas les plus anxiogènes où je crée...
Rimini Protokoll ou la surévaluation de la forme témoignage
« À Cuba, on enseigne que l’histoire est faite de grands héros et de martyrs, que l’histoire avance et se...
De l’inconvénient d’être né
Que d’efforts luisants avant d’envisager le réconfort – et encore, sa lucarne miteuse : car l’« affadissement du merveilleux » épuise les corps, qui,...
Comment incarner les paradis fiscaux
C’est une pièce plus complexe que ne le laisse appréhender une première lecture en surface. Car tout ici est affaire...
Vaisseau à la dérive
Un monde vide. Sans haine, ni amour. Pourquoi ? Parce que « le train du capitalisme a déraillé », nous laissant ainsi...
Fluid Grounds
“Fluid Grounds” est d’abord un séduisant concept d’un parcours improvisé autour d’une matière polychrome : sous ces bandes de ruban...
Autour du Lactume
Derrière ce titre étrange se cache l’ouvrage posthume de l’écrivain québecois culte Réjean Ducharme. Resté dans les cartons de Gallimard...
Les deux pieds dans la terre
Bouleversé par la lecture de la pièce de Michel Marc Bouchard, le comédien brésilien Armando Babaioff a conjuré son ami...
La solitude des géants
Le performeur grec Euripides Laskaridis est un bâtisseur d’images. Son dada ? Les artifices. Il joue avec son corps comme...
Lâcher de corps
Fidèle à son approche technico-grammaticale de la danse, Daniel Leveillé continue de décliner les micro-ressentis de corps traversés par des...
Stranger things
On sait que, au début des années 20, Lénine a pris des cours de thérémine, et qu’il voulut en faire...
Anne Thiérault : “Quand est-ce qu’on arrive ?”
Je crois que j’ai dû poser cette question à mille et une reprises, enfant. Vapeurs de jeunesse, vacances familiales, longs...
Oh les beaux jours !
C’est devenu un rendez-vous. Ce moment que l’on attend, cette rencontre que l’on rejoue fébriles et apeurés. Se faire beau,...
Je priais Dieu pour qu’il me fasse croire en lui
Fruit de plusieurs années d’écriture, de ratures et de réécriture, “La Vie utile” ficelle les interrogations et angoisses existentialistes d’Evelyne...
“Celui qui ne perd pas sa racine peut durer”
Comment ne pas placer cet article sous la tutelle du sage Lao Tseu à qui le Tao doit tant ?...