Coincés entre les fêtes de fin d’année et les vacances d’hiver, au cœur de la dépression saisonnière, les mois de janvier et février sont un moment creux de l’actualité festivalière dans l’hémisphère Nord. I/O était curieux de découvrir comment, à Vancouver, le festival PuSh combat la viduité scénique depuis 2003. Oui, la viduité. Reportage.

Tout commence peut-être dans le métro parisien, avec la voix mécanique qui n’est pas loin de l’hexamètre dactylique : « Gare du Nord, gare du Nord, assurez-vous de n’avoir rien oublié à bord », dont le spondée final contient une jolie rime riche. Et si je commence par cet épisode d’apparence futile, c’est qu’il est d’abord question ici de boussole et de point cardinaux : Vancouver, c’est littéralement le far west. L’un des points les plus occidentaux de notre projection mercatorienne, à 5 000 kilomètres de New York et nettement plus de Ris-Orangis. Bien que la ville canadienne soit aujourd’hui l’un des principaux hubs touristico-économiques de la côte Ouest du continent nord-américain, elle a conservé une ambiance de ville de pionniers qui n’est pas totalement étrangère à l’énergie spécifique portée par son principal festival de spectacles vivants, PuSh. On m’a prévenu : c’est peut-être le pire moment de l’année pour visiter la région, uniformément froid et pluvieux. Cette navrante anticipation météorologique est peut-être la condition d’une dialectique fulgurante, dans laquelle I/O trouve tout naturellement une nouvelle explication de son acronyme, tant il est évident qu’ici, au cœur de l’hiver, on circule entre l’indoors et l’outdoors. La ligne de fraction divise la vie culturelle et touristique en deux, entre sculptures en plein air et musées d’art, entre l’écran géant et immersif de FlyOver Canada et le snowshoeing sur Grouse Mountain, entre les food trucks Japadog et l’exposition « Takashi Murakami » à la Vancouver Art Gallery. Après une session apéritive au bar Uva, en plein centre-ville (dont la barmaid est formée à répondre à des demandes du type : « Faites-moi un cocktail aphrodisiaque, épais mais léger, avec des bulles, un aspect mousseux et un arrière-goût de gingembre. »), l’extravagance sensorielle se poursuit avec le premier spectacle vu dans le cadre de PuSh, à Performance Works sur l’île de Granville : « Foxconn Frequency », épisode 3 « For three visible Chinese performers », du Hong Kong Exile, compagnie pluridisciplinaire basée à Vancouver. Cet ovni scénique est d’une radicalité peu commune, sorte de projet techno-musicalo-conceptuel sur la Chine industrieuse et les conditions de travail extrêmes de ses ateliers de fabrication. Pourtant, cette pièce auditivement à la limite du supportable ne se limite en rien à un projet sociologique, et tient tout autant d’une recherche esthétique et sensorielle simulant la représentation d’un jeu vidéo. Fort et déconcertant.

“Foxconn Frequency” (c) Vicky Shin

Quelqu’un de l’équipe du PuSh me fait remarquer que ce dernier est l’un des festivals nord-américains de performance contemporaine curieusement créés il y a très exactement quatorze ans (avec Under the Radar à New York, Fusebox à Austin, TBA à Portland). Que s’est-il passé en 2005 pour générer une telle dynamique simultanée, et pourtant non coordonnée ? À défaut d’une réponse définitive, on placera volontiers l’interrogation sous les auspices d’un inconscient collectif jungien du monde de la curation artistique. Tous ces festivals ont en commun une évidente affinité élective en matière de représentations scéniques, faites de postmodernité, d’hybridation et de transdisciplinarité (sic). Norman Armour, fondateur et directeur du PuSh, acquiescerait certainement si on lui disait que son festival est tout aussi vancouvérois que Fusebox est austinien. Il y a, dans l’énergie de tout événement de cet ordre, une dimension géographique et locale, et à sillonner à longueur d’année les festivals du monde entier, I/O en est le témoin privilégié. On serait bien en peine de définir ce qui fait que le PuSh est le PuSh. Sans doute un subtil mélange d’esprit défricheur hérité des origines de Vancouver, d’influence asiatique, de présence incontournable des Premières Nations, d’équilibre entre grands shows (le lent et somptueux « The Eternal Tides » de Lin Lee-Chen au Queen Elizabeth Theatre) et performances radicales (« Pour » de Daina Ashbee qui utilise une métaphore animale pour parler des règles féminines : un spectacle littéralement « what the phoque »). S’il s’agit de pousser (les frontières artistiques ou ses propres œillères), c’est d’abord pour que quelque chose surgisse ; voilà un festival qui ne débarque pas au milieu de l’hiver et de la pluie pour créer du divertissement neutre et bon marché. Il attend autre chose du spectateur, et c’est tant mieux. Son public vient surtout de la grande agglomération de Vancouver, et est assez jeune. Réunissant une vingtaine de lieux, à la fois municipaux et privés, le festival ne propose que peu de coproductions mais met en revanche un engagement fort à défendre des projets locaux, parfois flirtant avec le sociétal, comme l’hétérodoxe « King Arthur’s Night », dont la distribution inclut des comédiens atteints de trisomie 21. Le programme est complété par les tournées de pièces phares de la saison passée canadienne (« Some Hope For The Bastards », que I/O avait vu au FTA en mai 2017), mais quelques morceaux choisis de tournées internationales, comme « MDLSX » des Italiens de Motus ou encore « Meeting » des Australiens Antony Hamilton et Alisdair Macindoe, dont nous avions évoqué l’excellent travail cybernétique dans I/O n° 58. Et puis PuSh n’oublie pas ses after, avec des soirées-performances comme le « Spokaoke » d’Annie Dorsen (concept génial qui nous avait déjà séduits lors du festival (tjcc) au T2G en juin 2016) ou un line-up électro-hip-hop d’autochtones de Turtle Island : comme dirait Véronique Sanson, les gens de la nuit ne sont-ils pas toujours là quand il faut ?

Le mot de Gertrude Stein : « Ce n’est pas tant ce que Paris donne, c’est ce que Paris n’enlève pas » pourrait tout aussi bien s’appliquer à la Vancouver des années 2010 : une ville qui permet de rester soi. Il ne tient alors qu’à nous, voyageur et festivalier, de remplir l’espace-temps canadien avec son énergie propre, et c’est bien ce que propose PuSh chaque année. On vous y voit l’année prochaine ?

PuSh Festival, du 16 janvier au 4 février 2018

“The Eternal Tides” (c) Chin Cheng Tsai