Comme chaque année, le festival CIRCa s’est tenu à Auch. Ce qui est l’une des manifestations de cirque contemporain les...
Au nom du père et des fils
Habitué des constructions scéniques aussi ambitieuses qu’alambiquées, Sylvain Creuzevault délaisse en partie son familier laboratoire expérimental et foutraque. Après “Les...
Bonheur national brut
Lorsqu’elle s’interroge sur le bonheur dans la Russie de 2021, Tatiana Frolova et sa troupe venue des terres froides de...
Justice pour Macarena Valdés
Peuple premier au Chili et en Argentine, les Mapuche combattent depuis des décennies pour une reconnaissance culturelle et politique. S’appuyant...
Herm-aphrodite
Une petite porte sur un grand mur blanc, on se prépare à un “Maybe B”. Peut-être la limite d’un espace...
Un jour sans faim
Les Rejetons de la Reine, engendrés par l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, nous proposent le résultat d’un travail...
Remède de grand-père
« Das Weinen », qui marque l’heureux retour de Christoph Marthaler, fonctionne presque en diptyque avec « Aucune idée », un spectacle conçu plus...
Sheila retient son souffle
De grands enfants sont parmi nous au Casino de Paris. Sheila, Booder ou Passe-Partout attendant comme nous les révélations magiques...
Full Meytal
Les retrouvailles avec Meytal Blanaru, après son bouleversant « Rain », furent à la hauteur de l’émotion qui nous avait...
Il faut bien que la voix exulte
Dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux, l’opéra accueillait, dans son petit écrin de stuc et d’or, deux...
En apesanteur
Qu’elles soient à tendance plus esthétisante (« Paradiso ») ou plus discursive (« The Lost Art of Keeping a Secret...
Musique de chambre post-exotique
Frédéric Sonntag et l’ensemble l’Instant donné portent sur scène « Black Village », 42e opus d’Antoine Volodine, publié en 2017 sous l’hétéronyme...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
Au WET°, la jeunesse tient la bêche
La cinquième édition du Festival WET° s’était heurtée à un printemps 2019 peu propice aux éclosions. Reprogrammée quasiment à l’identique...
Au feu les cloisons
11e édition roborative pour le festival Constellations à Toulon, qui réunit le temps d’un week-end une profusion d’artistes résolument hybrides...
Bois impénétrables
Proposée dans le cadre du Festival Musica, l’installation soi-disant «immersive» d’Alexander Schubert est surtout une ode à l’incroyable cube noir...
Comment sont les nuits ?
Les “Nuits de Joux” font partie de ces festivals d’été qui se donnent pour magnifique mission de faire du répertoire...
Moins de théâtre
Difficile de critiquer un spectacle sans l’avoir observé en entier — non pas qu’on l’ait quitté faute de l’aimer, mais...
Convergence des luttes
Pourquoi « Any attempt… » est-elle une oeuvre raz-de-marée, de celles qu’on garde dans son panthéon ? Pas tant parce qu’elle...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
“Aurore Noire”, ouverture fulgurante du 38e Festival de Almada
“Il y a bien peu de héros afro-descendants dans le répertoire occidental”, signalait l’anthropologue Sylvie Chalaye à Françoise Alexander dans...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...