Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Un manifeste contre les violences masculines
Gérard Watkins met en scène deux couples dans de courtes scènes réalistes comme le cinéma de Cassavetes et signe un...
Feu périnéen
Avec « Lady Magma », la chorégraphe irlandaise Oona Doherty fait un écart à son esthétique UK working class et va puiser...
Pays réel, pays rêvé : Alice Zeniter et les héritiers du silence
« C’est long, de faire ressurgir un pays du silence, surtout l’Algérie » (Alice Zeniter). À l’heure de la célébration du soixantième...
Hiroshima mon amour : portrait du genre en mutation
De loin, gros plans sur des talons aiguilles torturés par des instruments, à première vue non identifiables. De près, l’installation...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...
Fragments d’un danseur contemporain
Les clichés disent toujours quelque chose de vrai. Ceux qui caractérisent la danse contemporaine, Kiyan Khoshoie les connaît parfaitement de...
Homo humilis
Dans la chapelle, l’atmosphère est tropicale, humide et étouffante. Les yeux s’accoutument à la pénombre pour identifier des feuilles et...
Oupepo
Névrosés atteints du syndrome de fear of missing out, c’est à vous que la Vaste Entreprise s’adresse : qu’êtes-vous prêts...
Au cœur du mystère
Il y a des évidences qui nous renvoient aux origines du théâtre et que l’on a pu oublier au fil...
Diététique
Dressons la table. Au théâtre contemporain trop souvent cannibale, dit-on, complaisamment saturé en acides gras autoréférentiels, il faudrait substituer un...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Festival Ça se passe à Kin : chimie congolaise
On ne savait pas que Nietzsche était congolais. Ni qu’il avait saisi, en un aphorisme qu’on croirait inventé par et...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Le visage de l’Autre
Il y a chez Didier Ruiz une paix intérieure et une discrétion que la caméra de Stéphane Mercurio, tant en...
Entretien avec un fantôme
Comment révéler l’invisible ? C’est le fil directeur de ces Rencontres d’Arles. Mika Sperling s’en saisit au sens propre : sur ses...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...
Sérendipité
La maxime introductive donne le ton : « Il y a deux grandes règles dans la vie : 1) Ne divulguez pas la...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Projets / Contre-projets
Le temps d’un monologue enfiévré, Imène raconte sa meilleure amie Jasmine. Le « Grand Projet » de cette jeune fille de 16...
Héritage
Avec « Time to Tell », Martin Palisse et David Gauchard signent un spectacle épuré, qui ménage une place considérable...