L’histoire de Hsu Ching est aussi troublante que captivante. Il entre dans une troupe de théâtre par le biais de...
La mélopy du bonheur
Après les tréteaux pseudo-brechtiens de « Pur présent », Olivier Py prolonge sa passion des petites formes populaires par cette...
Festin de porc
Il y a dans l’esthétique du « Don Giovanni » de Mozart quelques marottes théâtrales d’Ivo van Hove. La mécanisation déterministe du...
TheATRIUM : À la recherche du contemporain
À Klaipeda, troisième ville du plus méridional des pays Baltes, se tenait le troisième rendez-vous festivalier de TheATRIUM, un show...
Les leçons shakespeariennes d’un trio de choc
Commande du Royal Opera Covent Garden de Londres en 2017, la musique de George Benjamin n’est pas de celles qui...
Les cent cinquante ans de l’opéra ou la nouvelle décadence viennoise
Vienne reste dans nos têtes la ville de Sissi, des valses et de la Sachertorte. Et loin de renier cet...
Macbeth en chapka
Toujours hanté par ses thèmes récurrents à la manière des fantomachies qu’il affectionne, Krzysztof Warlikowski aiguise avec brio sa grammaire...
Tout geste est renversement
Commande de l’opéra de Rouen créée dans la chapelle Corneille, « Louées soient-elles » se déplaçait ce week-end dans un autre espace...
Romeo, fuocoso ma non troppo
De l’oratorio vénitien longtemps oublié d’Alessandro Scarlatti, Romeo Castellucci et René Jacobs livrent à l’Opéra Garnier, pour la première fois...
Eschatologie du Retour
« Partir c’est mourir à ce qu’on aime » écrivait Edmond Haraucourt, comme si tout départ portait en lui l’annonciation...
La grotte vitreuse de Barrie Kosky
Le regain d’intérêt des plateaux contemporains et en particulier de la scène opératique pour l’œuvre de Maurice Maeterlinck se réédite...
Dido and Aeneas
C’est avec grâce et simplicité que l’Ensemble Diderot offre une adaptation du chef d’œuvre de Purcell, pourtant maintes fois revisité....
Le voile de Wagner
Wagner – Sellars – Viola remettent en face le désir et le mensonge. Si l’on veut bien entendre le désir...
Non fiat lux
Est-ce que l’opéra est en train d’ouater le talent des plus grands metteurs en scène ? Nous savions déjà qu’il volait...
Paradis artificiel
L’impression de malaise vous laisse comme un arrière-goût amer. Malgré l’effort d’universalisme que tire à gros (très gros) traits l’argument,...
Danseurs, chanteurs, musiciens… une communauté engagée
L’espace est dans la pénombre, des formes humaines, nombreuses, se déplacent à quatre pattes, les musiciens apparaissent en fond de...
L’urgence du symbole
Il n’existe aucune version innocente de « Pelléas et Mélisande ». Aucune. Pour bien d’autres opéras, on pourra s’amuser à se laisser...
La Barque pleine d’Anna-Sophie Mahler
S’ouvrant sur une messe pour les morts, le spectacle d’Anna-Sophie Malher, nourri de références multiples, met à jour la crise...
Opéra à mille mains
Pendant l’été, le festival INFEKTION au Staatsoper im Schiller Theater permet au spectateur d’explorer de nouvelles créations du théâtre musical...
L’étrangère
Par amour, une mère se défait de ce qu’elle est : patrie, passé, pouvoir. On arrache son voile rouge, on la...
Le mystère de l’amour est plus grand que celui de la mort
À travers « Salomé », Strauss pose, avec un sens aigu de l’urgence tragique, le défi de la représentation du monstrueux et...
Une nouvelle fleur baroque
Il est du renouveau des œuvres de Rameau sur la scène française – et même internationale – comme d’un arbre...