Il y avait un roi qui n’avait pas l’air si vieux que ça, tout feu tout flamme qu’il était, il...
Se dire des choses gentilles
Bien moins algébriques que d’autres textes d’Arne Lygre, ces « Jours de joie » poussent sur un cimetière de feuilles...
Quoique je marche à travers la vallée de l’Ombre
Créé en 1996, programmé au festival d’Automne à Paris l’année suivante, « Schwarf aus Weiss » (« Noir sur blanc ») est l’une des grandes...
L’Ombre d’un doute
Prétextant la disparition d’un enfant lors d’une représentation de théâtre, le premier spectacle du Groupe Fantôme, ébréchant croyances et certitudes...
Festival Actoral : désirs phocéens
Pour cette vingt-deuxième édition d’Actoral, grand temps fort de la saison scénique marseillaise, l’invocation par son directeur Hubert Colas des...
Comment j’ai rencontré Hamlet (ma vie textuelle)
Pour sa programmation d’été, le Théâtre du Peuple propose jusqu’au 3 septembre trois déclinaisons autour d’une figure centrale du théâtre...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Tunnel du verbe
Variation autour des tunnels dans une conversation (celui qui continue indéfiniment la conversation alors que tout le monde veut partir...
Chair fraîche
Avec « Flesh », la compagnie belge Still Life poursuit l’expérience d’un théâtre sans paroles, articulé en quatre saynètes pour quatre interprètes...
Fiction plastique
Dans « La Plaza », qu’on avait pu voir au Festival d’Automne en 2018, El Conde de Torrefiel disait que...
Qui a peur des free parties ?
« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...
Z’avez pas vu Anaïs Nin ?
Difficile d’imaginer un spectacle plus éloigné de la poétesse sulfureuse Anaïs Nin que la mise en scène d’Élise Vigier « Anaïs...
Le frisson du concept
Dans « Ami·e·s, il faut faire une pause », Jean Le Peltier troque les habits du guide de kayak pour ceux du guide...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Lavant et Leidgens dans un Beckett un peu sage
La difficulté du théâtre de Beckett – qui se moque des conventions de la représentation (« on n’est pas en...
Un manifeste contre les violences masculines
Gérard Watkins met en scène deux couples dans de courtes scènes réalistes comme le cinéma de Cassavetes et signe un...
Pays réel, pays rêvé : Alice Zeniter et les héritiers du silence
« C’est long, de faire ressurgir un pays du silence, surtout l’Algérie » (Alice Zeniter). À l’heure de la célébration du soixantième...
Toutes les sorcières attendent qu’on les sauve
Si, au théâtre, le spectateur n’est plus un grand enfant désordonné, s’il regarde un spectacle jeune public avec des yeux...
Amour qui jamais ne revient
Samuel Achache, artisan de la phrase musicale et théâtrale et orfèvre de leur entremêlement poétique, dévoile, avec « Sans tambour », un...
Festival Ça se passe à Kin : chimie congolaise
On ne savait pas que Nietzsche était congolais. Ni qu’il avait saisi, en un aphorisme qu’on croirait inventé par et...
Au commencement
On peut d’abord être un peu inquiété par l’ampleur du programme. « Interroger notre insatiable besoin de croire » depuis le Big...
Un souffle qui reste à quai
Comme beaucoup de tragédies déconstruites, l’« Iphigénie » de Tiago Rodrigues met en scène un langage en berne. Les messagers y ont...