« Baroque » fait aujourd’hui partie de ces mots-valises que l’on jette à tout-va pour recouvrir – tel un imparfait vêtement de pensée –...
Poésie gymnique
Foin de la virtuosité ! Les théâtres ne s’autorisent l’acrobatie qu’à la condition de voir celle-ci renier son essence. Aussi la...
Sur le fil
Sans répétition et à partir de quelques règles de jeu simples, Robin Lescouët démarre son périple, aveuglé d’une cagoule noire,...
Réinterprétation libre
Sur un air de Patti Smith, on nous fait patienter dans un sas aux allures de vestiaire dont les murs...
L’expo de Troie n’aura pas lieu
C’est dans le temple — lui-même mythique — du British Museum que se dévoilent les dessous de la légende de...
Rêve et réveil
C’est sur la mélopée du « Plus beau tango du monde » que s’installe cette parenthèse, temps suspendu entre sommeil...
Entendre les mots d’Anne Frank
Le journal d’Anne Frank relève de ces livres qui, étudiés enfants, restent présents dans les recoins de nos mémoires. Et...
Jouir c’est maintenant
Des automates électrifiés parcourent la scène les yeux révulsés. Danseurs balinais déréglés par un son techno-tribal, leur sensualité exotique n’est...
Fuir dans un désert l’approche des humains
Nous aurions tort de penser qu’il ne s’agit ici que d’un texte drôle. Rebekka Kricheldorf malaxe le squelette du « Misanthrope »...
L’échappée belle
Ne vous fiez pas au titre, qui sonne proverbial et moraliste alors même que ce spectacle grouille d’inventivité et nous...
Le « Sacre » transfiguré
Au théâtre Vidy-Lausanne, Galván danse en solo sur la partition de Stravinsky dans sa réduction à quatre mains, ici sur...
Isra-Drama : paroles paroles
À l’issue d’un panorama aussi riche que stakhanoviste des créations israéliennes contemporaines, indépendantes comme institutionnelles, on ne pouvait pas ne...