Peu d’opéras sont aussi autoréflexifs que « Les Contes d’Hoffmann », œuvre dont l’univers fantastique et la trame narrative —...
Warlikowski ou l’art de faire du théâtre
Il est parfois salutaire pour les spectateurs ardents comme pour les professionnels de retrouver du théâtre au théâtre. Grand sorcier...
Macbeth en chapka
Toujours hanté par ses thèmes récurrents à la manière des fantomachies qu’il affectionne, Krzysztof Warlikowski aiguise avec brio sa grammaire...
Fantomachie
Oui, Il trionfo n’a pas été conçu, à son origine, pour un dispositif scénique dynamique. Et alors ? Si Haendel dû...
17 fois Isabelle Huppert
Le narrateur de « La Recherche du temps perdu » a découvert le théâtre grâce à la Phèdre envoûtante incarnée par la Berma,...
« Les Français » : magistral et narcissique Warlikowski
En choisissant « À la recherche du temps perdu » comme matière première de sa nouvelle création, le metteur en scène polonais savait...
Le Château de Barbe-Bleue / La Voix humaine
Déjà l’univers du metteur en scène polonais à Garnier est en soi un oxymore. Bien sûr Barbe-Bleue (Bartók), le château,...