Dans « Les Lumières de la ville », un des plus beaux films de Chaplin, Charlot ramasse un drapeau tombé...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Expérience de mort rapprochée
« Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », écrivait La Rochefoucauld – « en face »,...
Une autre histoire du théâtre
Le sacrifice de l’agneau est une périphrase issue du champ lexical catholique pour évoquer la mort de l’Innocent – le Christ...
Où l’on constate avec violence que la violence est captivante
D’un fait divers, on n’a généralement qu’un aperçu lacunaire : il est une irruption de l’horreur dans l’ordinaire, ce à quoi...
Compassion
Un immense tas de détritus jonche le plateau, symbole d’une Afrique aussi dévastée que nos consciences. Avec « Compassion. L’Histoire de...
A chaque génération son drame
Délicatement, presque pianissimo, Milo Rau jette un pavé dans la mare. Avec bienveillance. Il arrose les rives de la douleur...
Confidences pour confidences…
Dans la grande salle de Nanterre-Amandiers, cette imposante tribune / monument aux morts donne le ton. Il va être question...
Radio Génocide
Avec « Hate Radio », Milo Rau invite les spectateurs de la Biennale Teatro à une réflexion sur le rôle...