La dernière création de la compagnie Alias a une particularité rare et signifiante : elle s’adresse autant à la conscience...
La Largeur du bassin
Ce qui marque d’abord c’est l’intelligente appropriation de l’espace et son marquage social binaire immédiat. Les hommes sur leur promontoire...
La Folie Lear
L’usage d’un critique, quand il s’est ennuyé (à périr) à un spectacle, est de lire sa « note d’intention » à savoir...
Lamento plombant d’une robote sans utérus qui voulait un enfant
Comme il est dur d’être un robot ! Surtout quand on est une jeune androïde titillée par l’horloge (biologique ?)...
L’expérience Genod
La salle de l’Arsenic paraît soudain majestueuse ; les chaises collées le long des quatre murs laissent l’espace vide se...
Paysage intérieur brut
Le monologue intérieur, exercice de style périlleux. Une femme décrit son burn-out. Sa singularité est de vivre dans une exploitation...
Opération Farine à Carouge, une recette de chef
Réussir l’appropriation par tous d’un lieu de culture est une opération délicate, tout comme pour un théâtre de continuer à...
Des histoires de femmes
Il en faut, de la clairvoyance, pour programmer cette forme hybride de Marcel Schwald et Chris Leuenberger sur le genre,...
Non ! Je veux pas
Le thème des premières oppositions est un sujet en or. Parce que le refus et la désobéissance sont le socle...
À Lugano, le LAC mérite d’être sondé
Il ne faut pas s’y tromper, les théâtres au bord des lacs suisses ne se ressemblent pas. Et même si...
Éclipse
Nuit. Un noir profond et infini puisque c’est à un voyage intergalactique que nous invite Angélique Friant, éclairé en lumière...
Mesdemoiselles Julie
Dans un vieux bâtiment fatigué du boulevard des Philosophes, au centre-ville de Genève, on entend toujours le souffle de Benno...
Chercher les absents
Dans une famille abîmée où le silence s’est imposé, celui qui interroge le non-dit s’expose jusqu’à la destruction. Maladroit et...
Crans-Montana : voltiges alpines
Ce n’est qu’une fois monté dans le funiculaire direction les 1 500 mètres d’altitude de la station Crans-Montana qu’on réalise qu’aller voir...
Bad Bonn Kilbi : le plus alternatif des festivals de musique
Trois jours de programmation inédite ont eu lieu du 31 mai au 3 juin à Düdingen dans l’un des plus...
10-10 à l’Arsenic : #Exploration
À l’occasion du colloque international Le Musée au défi, qui tentait de cerner le rôle de l’innovation numérique dans les...
AuntyDance
Les reprises de pièces des années 70 de Lucinda Childs par Ruth, sa nièce, présente un intérêt, aussi limité soit-il,...
Performatif Her(m)étique
Pas de siège, pas de scène, l’espace scénique envahit toute la salle, dans une ambiance quasi underground-berlinois. Les éléments qu’on...
Déflagration gaguesque
Au cœur d’une Europe sclérosée, qui ne sait plus quoi faire de ses migrants, la zone des « Trois Frontières » sur...
Archives de l’intime
Chaque projet de Mats Staub fonctionne selon une règle simple. « 21 » : raconter les événements liés au passage...
Trouver sa place
Ce qu’il faut comprendre, avec Simone Aughterlony et Jen Rosenblit, c’est que le concept « d’autrice », elles s’en foutent pas mal....
Stabat Grand Mater
Elle jouit. Elle grogne, elle s’agite en contorsions obscènes, elle grommelle entre deux indécentes provocations, elle fume et s’offre sans...