Qu’est-ce qu’on attend de la parole d’une artiste ? L’artiste que je suis questionne davantage par un travail plutôt que par des mots. Qu’est-ce qu’on entend ? Comment écoute-t-on nous les réponses ? Les mots répondent et rebondissent aux situations ! En voici une.

Qu’est ce que l’artiste sur scène attend du public ?

Il y a rencontre à un moment donné, dans un espace dédié à l’acte de s’arrêter, d’attendre (justement!) que quelque chose advienne, doucement. L’artiste est là sur scène et écoute les éléments présents. Il compose avec la proposition avec laquelle il est venu et la situation dans laquelle il est ; la chaleur de la salle, les spectateurs présents, le sol, les sons, le temps… Peut-être attend-il un échange d’énergies entre lui et les spectateurs ? Une participation-réaction par leur présence et leur regard pour crée le moment. Ce moment qui laissera une trace dans les mémoires – fugitive ou intense selon le passage qui a lieu.

Qu’est-ce que le spectateur attend d’un spectacle ?

Il vient, patiente, projette, divague. Il se pose. Il regarde et il écoute. Peut-être cherche-t-il en l’autre une sensation, un univers, un vécu ? Il se laisse traverser (ou pas) par ce qui lui est présenté. Cette vision impulse en lui des images. C’est lui qui prend ce dont il a besoin et qui jette ce qui le dérange aussi sans qu’il le veuille. La scène réveille, offre des zones d’ombres et de lumière.

Y’aurait-il à en attendre davantage ?