Après le sublime « Grande », la nouvelle création de Vimala Pons continue de décliner des formes hybridées entre cirque...
Matisse, Chagall et les toilettes
« Les gens ne nous demandent pas grand chose. Matisse, Chagall et les toilettes. » Proposée dans le cadre du...
Je suis vivant et vous êtes morts
Dans un futur post-apocalyptique, guidé par un cactus qui parle, sorte de Béatrice végétale, le performeur belge Diederick Peeters explore...
Le poème qui explique tout
Un œil qui voit tout. Quelque part entre la vallée des larmes et la “région des crottes de bique”. Retrouvailles...
Matière morte
En cumulant interviews de la fille de Kantor, vidéos de répétitions et reprises mimétiques de « Je ne reviendrai jamais...
Tristes néons
On l’avait connue érotique, sexuelle, organique. Avec « Moving in Concert », Mette Ingvartsen s’éloigne de la chair au profit...
Les Historiennes
Jeanne Balibar prête sa voix aux travaux historiographiques et féministes de Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Anne-Emmanuelle Demartini et Emmanuelle Loyer. L’actrice...
Décortiquer Duncan
Jérôme Bel n’est pas un chorégraphe au sens admis du terme, comme il l’affirmait lui-même dans le très beau portrait...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...
La danse comme objet
La Ribot interroge les formes non comme objet, mais comme relation – de la même façon qu’un artiste plasticien ne...
Secret d’une potion fort distinguée
Après avoir invité La Ribot à cinq reprises depuis 2004, c’est une rétrospective plus monographique qu’exhaustive que propose le Festival d’Automne...
Bacon : la chair crue et criante
Le Centre Pompidou consacre une exposition aux deux dernières décennies de Francis Bacon en présentant une riche production picturale couvrant...
41e Cinéma du réel : survie en territoire hostile
La 41e édition du Cinéma du réel au Centre Pompidou, rassemblant des films documentaires venant d’horizons divers, a fait cette...
Irlande mère blafarde
Convaincante et inattendue est la proposition de l’irlandaise Oona Doherty, qui commence par nous déplacer dans le parking du Centre...
Chorégraphie de l’enfance
« Lorsque la pluie ne venait pas et que les sauterelles arrivaient, nous chantions. Cette chanson liée à l’enfance m’habite encore. »...
Gaugemancy
Sur scène ils sont quatre, shorts de sport et baskets aux pieds. Car qu’est-ce qu’un danseur si ce n’est un...
El Conde de Torrefiel est dans la place
Le collectif barcelonais dirigé par Tanya Beyeler et Pablo Gisbert fait de la scène le miroir d’une société sombrant dans...
« Five Days in March », ou quand la grande histoire rencontre la petite
Des stries blanches au sol, et rien d’autre sur le plateau que les comédiens, qui entrent tour à tour, seuls...
Un “Dance Concert” déconcertant
Nous voilà face à un objet surprenant : des instruments inconnus, sortes de machines à antennes, sont pendus au plafond comme...
Extra ! : au carrefour des littératures
Du 5 au 9 septembre derniers, le Centre Pompidou a accueilli la deuxième édition du festival Extra !, consacré à la littérature...
De la naissance d’un langage
Bruxelles, 1982. Une jeune femme de vingt-deux ans, tout juste sortie de l’école Mudra de Bruxelles et de la Tisch...
Itinéraire bis
La 2b Company est protéiforme, et chaque embranchement est un régal. Après Pierre Mifsud et sa “Conférence de choses”, François...
Aporie pornographique
Aucune ambiguïté dans le titre de la performance de Mette Ingvarsten – c’est bien de pornographie dont on parle...
Le blues de l’orgasme
Après « 7 Pleasures », qui avait débarqué en 2015 au Festival d’automne comme un météore de chair nue sensuelle et explosive, Mette...
La fragilité de l’équilibre
À l’admiratrice que je suis du travail de Cecilia Bengolea et de François Chaignaud est apparue la corde raide sur...
La perspective brisée de saint Antoine
Quatre murs d’une petite salle carrée sur lesquels sont projetées des images, celles d’un film conçu autour de la figure...
Plongée
Non pas dans la peau de John Malkovich, mais dans celle de saint Antoine, le patron des amoureux de Lisbonne....
Une grâce douillette
Collectif emblématique new-yorkais comptant pour fondateur le charismatique Willem Dafoe, pour interprète l’inclassable Frances McDormand : on nous avait survendu The...