Peut-on encore être choqué au Festival d’Avignon ? Existe-t-il encore un geste transgressif nouveau ? La papesse de la performance Angélica Liddell...
La vie sous la pierre
Une inquiétude précédait cette adaptation de « Welfare » : le bloc aride de réel qu’avait façonné le documentaire de Wiseman en 1973...
Exfoliez votre jardin
Tchekhov écrit « Le Moine noir » à l’heure où la poésie se meurt, dans un temps littéraire plein de vagabonds en...
Adama Diop emporte la Cerisaie
On attendait peut-être trop de cette « Cerisaie ». On a d’ailleurs attendu beaucoup avant de rentrer : une longue queue s’étirait devant...
Déflagration
Il y a certaines choses que l’on crée que l’on ne peut pas prévoir, assène Rambert. Dans le martèlement de...
Ici-bas
« Ici-bas » est un pari osé et alléchant de Sonia Bester et du guitariste Olivier Mellano : revisiter les partitions de...
Gat lave plus blanc que blanc
C’est une histoire qui commence peut-être avec Pierre Boulez, en 1988, lors de la première composition de « Dérive 2 ». Ou même...
Il était une fois
Il aura fallu patienter quelques heures, quelques jours tout au plus, après la première représentation de ce « Thyeste » tant attendu,...
Israel Galvan : flamenco chamanique
Dégagées dans les vestiaires, les castagnettes et les robes de dentelle. Avec « La Fiesta », Israel Galvan a nettoyé le flamenco...
À l’est du nouveau
Un bassin d’eau noire, comme un miroir. Des figures hiératiques et majestueuses, éclairées de photophores, s’y déplacent lentement en costumes...
Prima Donna / Rufus Wainwright
Double concert pour cette soirée de clôture du Festival d’Avignon. La première partie, l’opéra de Wainwright, n’aura guère été convaincante...
Babel la vie
On ne s’attendait évidemment pas à du Pieter Brueghel l’Ancien sur les murs du palais des Papes. Ni à une...