Avec les interprètes du TanzTheater Wuppertal, Boris Charmatz propose une reprise, sous la forme de six variations, de « Café...
Presque tout sur ma mère
Adepte d’un naturalisme sans fissures, délibérément indiciel, connu comme Caroline Guiela Nguyen pour ses plans séquence dramatiques adossés à des...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
Prophylaxie de la disparition
Initialement prévue comme spectacle d’ouverture du Festival d’Avignon, édition 2020, la dernière création de Jean Bellorini a finalement pu rencontrer...
Macha la brocante
« J’étais devant la boutique d’un luthier vendeur de vieux instruments pendus au mur, et, à terre, des palmes jaunes et...
Miroitements
Maeterlinck est de ces auteurs francophones que l’on adule cérémonieusement mais qui se révèlent être – plus souvent qu’on ne le...
Titanic II
Deux ans après « Tristesses », Anne-Cécile Vandalem continue sa mise en récit des infinies désillusions de l’humanité. C’est encore et toujours...
Phase terminale
Gosselin et l’équipe de Si vous pouviez lécher mon cœur reviennent au festival après leurs « Particules élémentaires » en 2013 et...
The Great Tamer : bienvenue en Arcadie
Le « drame pastoral » de Dimitris Papaioannou, alliant avec bonheur la fraîcheur et la sophistication des images, met à distance la...
Brûlot indigeste
Ce qui est embarrassant dans “Les Parisiens”, adaptation du roman d’Olivier Py par lui-même, ce n’est ni la focalisation lourdingue...
Fait divers numéro 2666
Spectacle-fleuve d’Avignon, le projet de Julien Gosselin fait à lui seul événement. Adapter un roman de 1 352 pages en onze heures de...
La mort dans l’âme
(Article écrit en collaboration avec Pierre Fort) Cette édition du festival aura donc programmé deux adaptations de romanciers russes. Mais...