Si la mise en scène de figures littéraires ou historiques ne parvient que rarement à s’élever au-dessus de son sujet...
Désarroi végétal
Il y a dans le théâtre de Daria Deflorian, depuis les origines, un travail sur la représentation d’un mal-être sans...
La mémoire n’est pas un palimpseste
La mémoire familiale nous hante, il semble impossible de s’en extraire. Kornél Mundruczó et le Proton Theatre se saisissent de...
Yes, and ?
Thomas Bernhard est entraîné ces deux dernières années dans des théâtralités moins fléchées. À la parole polémiste et frontale intronisée...
Pastilles Vichy
Second volet d’un diptyque de Sylvain Creuzevault sur les idéologies françaises de la première moitié du XXe siècle, « Edelweiss...
Chavrier fait chavirer
La pièce commence par un meurtre, des villageois découvrent le corps d’une femme en faisant effraction chez elle. Son époux...
Ehpad de pitié
La parution du dernier roman de Houellebecq, « Anéantir » et le scandale Orpea : voilà une double synchronicité de...
Un Desplechin sans dédale
Ce « Conte de Noël » finira là où « Fanny et Alexandre » (précédente adaptation filmique de Julie Deliquet à la Comédie-Française) avait...
L’Aqualand brumeux de Stéphane Braunschweig
Les retrouvailles entre Stéphane Braunschweig et Arne Lygre annonçaient un événement théâtral dans la carrière odéoniste du metteur en scène...
Noces rouges
De « Ibsen Huis » à cette « Trilogie de la vengeance », Simon Stone s’engage dans une réinvention fascinante du théâtre épique, radicalisant...
« Les Trois Soeurs » : l’oeil écoute
Pour tout metteur en scène russe, arrive le moment où il s’agit de prendre son courage à deux mains...
Le théâtre incapable
À marcher sur le fil de l’impossible en espérant faire du théâtre la clé de cette porte dérobée par laquelle...