Mais que vient donc faire Maurice Maeterlinck dans cette galère ulyssienne ? Avec « Pelléas et Mélisande », de Julie...
Les Moli/ores du gros titre
Les déboires de la communication théâtrale en termes d’affiches ont déjà fait grandement leurs preuves, donnant lieu à quelques articles...
I/O, saison 5 : Des lettres et des chiffres
J’aurais voulu parler d’amour. J’aurais voulu dire qu’on ne cesse jamais d’aimer ceux qu’on a aimés. Mais on m’a dit :...
Architecture d’« Architecture » : commentaire d’un extrait de l’acte I, scène 6
Vaillants spéléologues du puits sans fond de la vérité et du langage, les anges déchus de Pascal Rambert parcourent le...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Blaise Pettebone : “Toi, tu creuses”
Borges disait que son écriture n’était pas constituée de fictions mais plutôt de « faits ». C’est sûrement quelque chose de cet...
Durée d’exposition
« Un texte pour présenter votre travail et votre vision du métier d’artiste en 2 200 signes (espaces compris). »...
Marion Siéfert : 2 ou 3 choses que je sais de WET°
C’est en 2017 que ma première pièce, « 2 ou 3 choses que je sais de vous », a été...
Impression versus émotion, la réalité virtuelle en question
Le monde de la réalité virtuelle et les producteurs du spectacle vivant se tournent autour, s’apprivoisent et finissent même parfois...
Rougir
Tous les soirs, laconiquement, la chaleur d’Avignon veut se disperser, et tous les soirs la ville blanchit à la lumière...
Rififi dans le genre
On n’aura jamais autant entendu parler du « genre » que lors de ces quelques derniers mois. Ce tsunami dans le débat...
Collectif Marthe : « Le Monde renversé »
Notre première création, « Le Monde renversé », s’est construite en plusieurs étapes : la toute première vient de la proposition de l’une d’entre...
Anthony Jeanne : “pourquoi Le Songe d’une nuit d’été ?”
J’ai d’abord choisi cette pièce parce qu’elle me connecte à mon enfance. On y trouve quelque chose de l’ordre du...
Compagnie Le Dahu : “La rage”
Entre théâtre, danse et performance, la particularité du projet est d’être une rencontre entre un ancien détenu et un comédien....
DJ Barbelivien et DJ Drogba : “Les Entraîneurs”
Le DJ est aujourd’hui le dieu de la nuit, c’est le musicien des temps modernes. C’est lui, son image, qui...
Anaïs Müller et Bertrand Poncet : “Un jour j’ai rêvé d’être toi”
Pour contrer la solitude et l’ennui, Anaïs et Bertrand jouent à faire du « théââââtre ». Parce que tout est vain et...
Julie Delille : “Je suis la bête”
“Je suis la bête”, c’est d’abord l’histoire d’une double initiation. Celle de Méline, petite fille abandonnée, puis poussée hors du...
I/O n°65 [édito] : Fais-moi du couscous chéri
De cette injonction fondamentale naît toutes les espérances : celle du fumet voluptueux de la viande grillée (ou du mulet,...
I/O n°64 [édito] : Devenir un autre
Rien de pire que le spectateur déçu. Privé des pleurs comme Polynice de sépulture, il erre dans la ville de...
I/O n° 63 [édito] : « Libère-moi du mot qui dure »*
« Les gens disent tout le temps on ne comprend rien à la danse. Mais c’est exactement fait pour ça. C’est...
I/O n°62 [édito] : Sérendipité
Alors, oui, dans les rues de Fourvière, depuis 1946, on croise aussi bien Paolo Conte que Bob Wilson, Yannick Noah...
I/O n°61 [édito] : Festival, nourriture de l’âme
Plus que jamais cette année, le festivalier n’est rien d’autre que « cette silhouette titubante et monstrueuse qui fait claquer ses...