En face du problème essentiel de la vie, à savoir la délivrance des chaînes de ce chaos qu’est l’histoire, Gershom...
I/O n° 44 [édito] In figure de colombe volat al ciel
Bueona pulcella fut Eulalia, nous dit le « Cantilène de sainte Eulalie », premier poème de notre langue. On pourrait en dire...
I/O n° 43 [édito] : Regarder l’homme qui tombe
Le visage pris dans les filets de la réalité, la jeunesse tombe, dans un éclat de rire ensauvagé et destructeur....
Concert de cuisine
En sortant de l’exposition « Paul Jacoulet, un artiste français au Japon (1896-1960) » à la Maison de la culture du Japon...
I/O n°42 [Edito] Il suffira d’un signe
Se sentir vivant commence par une impression de chaos où le rien et le tout se répondent. C’est un mouvement...
Touch Down
Au milieu des années 1960, alors que Lucinda Childs prend part aux expérimentations du Judson Dance Theater, elle découvre dans...
I/O n°41 [édito] L’élitisme, maintenant !
« L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre », dit Qohelet dans les Ketouvim. Est-ce pour autant que nous devons...
Léngué
« Tout homme qui marche peut s’égarer. » Nul doute que vous aurez à cœur de contredire cette affirmation de Goethe en...
Edito – I/O n°40 – Rapt et Ravissement
C’est au poète que nous empruntons les mots pour vous transmettre avec enthousiasme les humeurs de cette nouvelle saison. Dans...
Hölderlin, héraut de la hype ?
« Mais aux lieux du péril, croît aussi ce qui sauve » : les lecteurs d’I/O les plus assidus auront reconnu la célèbre...
Festival de Marseille, le nouvel Avignon ?
Voilà déjà vingt ans que Marseille vit au rythme de son festival chaque début d’été. Mais cette année marque le...
Haï Kaï
Selon Ionesco, « seul l’éphémère dure ». Rien de plus vrai en ce qui concerne le Point éphémère, qui existe depuis près de...
La scène est-elle soluble dans le virtuel ?
Autour de deux propositions radicales (« Web of Trust », d’Edit Kaldor, et « Climax of the Next Scene », de Jisun Kim), le...
Le Petit Pan
« Tout chemin aboutit au même point : la désillusion. » Oscar Wilde n’aurait jamais proféré une telle affirmation s’il avait eu la...
Etna
« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » s’interroge Alice. En intégrant l’héroïne...
Grand Cœur
« La tragédie représente un ciel d’idées », déclare Roméo Castellucci citant Hölderlin, en parlant de sa pièce « Ödipus der Tyrann », présentée...
Artisan
« Danser rend la Terre plus légère », selon Luc Baba, immense poète belge (dans « La colère est une saison », titre sublime,...
Clamato
« L’onomatopée joue à la limite des mots et des choses », rappelle J.-P. Resweber, philosophe, en préface du « Dictionnaire des onomatopées », livre...
Chanson d’automne
Parce que nous tenons toujours nos promesses, I/O revient pour une deuxième édition : voici venu le temps des feuilles d’automne...
L’image du Festival d’Automne
C’est une prise de conscience nécessaire ; l’importance et l’exemplarité du festival, ici et partout depuis sa création par Michel Guy...
Le Petit Centre du Monde
« Je ne vois aucune différence de principe entre un poème et une poignée de main. » Sublime Paul Celan, poète de...
La bonne nouvelle
La bulle d’Avignon existe et résiste encore un peu, mais l’automne est proche et de nouveaux festivals nous invitent. Aviez-vous...
Égrégore
Vous lisez le dernier numéro d’I/O. Pour ceux que la tristesse prend à la gorge et dont les larmes pudiques...
Penser le théâtre de demain
Lors de cette édition 2015 du Festival d’Avignon, on ne dénombre pas moins d’une vingtaine d’événements professionnels abordant la question...
N’applaudissons pas trop vite
De plus en plus souvent, au théâtre, et surtout ces jours-ci au Festival d’Avignon, je pense à ce texte de...
« La vidéo fait de l’opéra un art contemporain »
Dans un livre à paraître à l’automne aux éditions Alternatives théâtrales, le vidéaste et plasticien Denis Guéguin revient sur dix...
Pour un théâtre émancipé de ses origines
Le Festival d’Avignon est chaque année l’occasion de célébrer la Grèce, qui aurait « inventé le théâtre et la démocratie sur...
Un rôle de théâtre et des papiers d’identité
C’est sans doute la création qui a fait le plus parler d’elle, en mai dernier, à l’heure où les théâtres...