Printemps ou automne qu’importe. Sous la pinède, le temps qui passe n’a pas de réalité sauf peut-être celle de voir...
I/O n°60 [édito] : Ce que Montréal met au monde
Il n’y a que les fêtes sans but véritable qui sont réellement marquantes. Je m’en souviens donc. Un peu comme...
I/O n°58 [édito] : L’art de rien
Que l’on croit ou non en l’existence de ce que nous appelons le postmodernisme, il est acquis en matière artistique,...
I/O n°57 [édito] : De pore en pore
C’est à travers la porosité des frontières que cette nouvelle édition du Kunstenfestivaldesarts tente de transmettre, une fois de plus,...
I/O n° 56 [édito] À la douche !
Après Berlin, Moscou, Abu Dhabi et Tel-Aviv ce mois-ci, voilà que I/O Gazette pose ses valises à Tours, et a...
Echec au roi
Le dimanche, quand je ne sais pas quoi faire, je vais voir un bon meeting. Macron au Palais des sports,...
Pourquoi j’ai choisi d’adapter Ibsen
« Une maison de poupée », dans sa version originale, illustre bien le contraste entre la morale de la sphère domestique privée...
Quelle place pour l’émergence dans le théâtre français ?
À l’occasion du 2e festival WET, initié par Jacques Vincey au CDR de Tours, qu’il dirige, se pose à nouveau la...
Pourquoi Viripaev ?
« Genèse no 2 » est le deuxième texte d’Ivan Viripaev qu’on monte. On l’adore. C’est très certainement un des (premiers) grands dramaturges...
I/O n°55 [édito] Europe, fille d’Agénor
Fidèle illustration d’un temps cyclique aussi inquiétant que rassurant, le festival Chantiers d’Europe revient pour la 8e année au Théâtre de...
“Entrer en contact avec la vérité culturelle de l’autre”
Les arts sont aujourd’hui considérés comme n’étant pas nécessaires à la survie des hommes, et se trouvent relégués à la...
Quelle Europe ?
L’Europe, c’est beaucoup de choses à la fois. C’est un endroit où la diversité culturelle est immense, et c’est ce...
I/O n°53 [édito] : Objets aimés
« Tout objet aimé est le centre d’un paradis », écrivait Novalis. Avec ce 17e festival MARTO !, du 10 au 26 mars dans les...
I/O n° 52 [Édito] Le théâtre, ou l’ultime témoignage
Dans « L’Archive et le témoin », Giorgio Agamben parle de la Shoah comme d’un « événement sans témoin ». Impossibilité du témoignage, donc....
Le pôle européen de création du Phénix : une nouvelle couveuse européenne
Depuis juin 2016, le Phénix de Valenciennes est l’heureux détenteur d’une appellation qui vient soutenir un travail ambitieux engagé depuis...
I/O n° 51 [Édito] Histoire d’une théodicée contemporaine
Imaginons que le théâtre soit la simple monstration d’un aujourd’hui à des gens d’ici. Alors la danse ne serait-elle pas...
I/O n°50 [édito] : L’oint des yeux, l’oint du cœur
« Peut-être l’immobilité des choses autour de nous leur est-elle imposée par notre certitude que ce sont elles et non pas...
Leur vie n’est pas un songe…
À chaque chorégraphie, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou font un pas vers des pièces de plus en plus engagées, abandonnant...
I/O n°49 [édito] : À force de m’être cherché, c’est toi que j’ai perdu
« Danser, Est-ce remplir un vide ? Est-ce taire un cri ? C’est la vie de nos astres rapides prise au ralenti. » Rilke...
Edito I/O n°48 : Aimer ce(ux) qui resiste(nt)
« Ce que l’Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ;...
Edito [I/O n°47] : “Qui ne meurt pas de n’être qu’un homme…”
« Les choses du réel ne me font pas peur, seulement celles qui sont au fond de mon esprit », disait Francesca...
I/O n°45 [édito]
En face du problème essentiel de la vie, à savoir la délivrance des chaînes de ce chaos qu’est l’histoire, Gershom...