En juillet 2006, à l’entracte de « La Flûte enchantée », au Festival d’Aix-en-Provence, le critique lyrique d’un quotidien du matin me demande,...
Parade de Valls à Avignon
Manuel Valls est venu parader à Avignon. Il en a profité pour distribuer des tracts vantant la politique du gouvernement,...
La grande enquête sur les publics du Festival
La nouvelle direction du Festival d’Avignon a lancé une grande enquête sur son public. Cette étude menée sur 2 940...
Chronique du monde d’après
Le théâtre, vous dis-je… URGENCES ! Chaos social État-nation en dissolution/ rites en disparition/ plus de 20 heures/ fin de la hiérarchie/...
Henri VI, un an après
Avignon 2014 aura été notre Everest à nous. La montagne qu’il fallait gravir. Trois intégrales de dix-huit heures en une...
Les rois sont nus et les mendiants aussi
Samedi 4 juillet. Dans la cour d’honneur du palais des Papes, le roi Lear devient fou. La rage, la douleur et...
Verticalité sans horizon
Pour parvenir à une conclusion en tous points opposée à la mienne, l’écrivain italien Alessandro Baricco part d’un constat que...
Je me souviens
Je me souviens… D’Avignon, je me souviens… Enfin, c’est ce que je crois. Un festival est-il fait d’autres choses...
ShakesPyre et les figures du pouvoir
En 1957, Ernst Kantorowicz publiait « Les Deux Corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen Âge », qui allait...
Christophe Raynaud de Lage, la mémoire vive du Festival d’Avignon
Les spectacles du IN ne sont qu’une infime partie, la plus médiatisée, du Festival d’Avignon. Comment rendre compte de cette...
Raid(e)
Je dois dire ma perplexité en repensant à un événement peu banal mais vite banalisé survenu un soir de l’édition...
Summerhall, centre d’art éléphantesque
Cet été-là, j’ai fait l’impasse sur Avignon, et le 3 août, affamé de spectacles, je m’envole vers le plus grand festival...
La Cour d’honneur, the place to be… or not
Avec une quarantaine de spectacles programmés dans le IN et près de 1 400 dans le OFF, Avignon s’est en théorie affranchi...
Faire ensemble
La Coopérative d’écriture existe depuis une douzaine d’années. Elle rassemble treize écrivains fondateurs (Marion Aubert, Mathieu Bertholet, Enzo Cormann, Natacha...
Au Festival d’Avignon, on y danse, on y danse
Maurice Béjart En 1966, Jean Vilar, conscient de la nécessité de s’ouvrir à d’autres formes d’art, invite Béjart pour deux...
Populaire, vous avez dit populaire ?
La question revient chaque été comme une tarte à la crème : Avignon est-il encore un festival populaire ? L’esprit de Jean...
« Collaboratif », ça marche ?
Vous feuilletez un exemplaire d’I/O, la gazette éphémère des festivals. Un journal papier né d’une énergie collaborative circulant sur le...
I/O, c’est la vie
I/O ? IN et OFF bien sûr, l’ADN de ce journal né sur les réseaux sociaux il y a quatre mois (le...
Manifestation
Et puisque I/O est multiple, I/O s’interdit d’être figé dans une ligne, un parti, une direction, fût-elle celle du vent...
Ostermeier, un autre style
Fidèle au Festival d’Avignon, Thomas Ostermeier présente son Richard III de Shakespeare créé à la Schaubühne de Berlin tandis que...