« Continuer à rêver si je ne veux pas périr : tout comme le somnambule doit continuer à rêver pour ne...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Flouze story
Condenser quinze mille ans d’histoire économique et sociale en une heure de théâtre d’objets : tel est le défi un...
Au-delà du principe de plaisir
Non, la dernière création de Julien Gosselin ne parle pas de la fin du monde. « Extinction » est un...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
Jeux de mains
Un préambule d’humour absurde et extrêmement drôle pose le caractère brut du projet : parler de masturbation, oui, mais sans...
Nijinski queer
En guise du rocher où se réveille le faune incarné par Nijinski, une pile de cubes au-dessus de laquelle se...
L’introspection de l’artificier
Dans la carrière Boulbon, réouverte au public du festival cette année, les grillons chantent, ou du moins en apparence. Deux...
Quelque part, derrière le rideau
Le metteur en scène Joan Mompart nous emmène en voyage dans les songes d’une petite fille avec « Oz »,...
Echouons ensemble
On pourra chercher longtemps ces familles heureuses qui le seraient toutes de la même manière : la vérité est que...
Papier peint foutu
À quoi bon recroqueviller le vaudeville ? Est-ce pour échapper au spectacle obligé des portes claquantes et des placards louchement...
Scie maman scie
Dans l’univers fantasque du mentalisme, le spectre est large, jusqu’à atteindre les prouesses épiques d’un David Blaine ou d’un Derren...