Euphrate est turco-normande, et cela suffit bien à sa peine. C’est à une courte tranche autobiographique, de ses 17 à...
Cultivez votre tempête
Lointaine est l’île brute de Peter Brook. Ce Shakespeare historique de 1990 qui, selon nos aîné.e.s, condamne les futurs...
Tunnel du verbe
Variation autour des tunnels dans une conversation (celui qui continue indéfiniment la conversation alors que tout le monde veut partir...
Le Flegme du fluide
Difficile de critiquer une œuvre en la conjuguant au futur : mieux vaut parler de « Cheb », encore à...
Robots après tout
Voilà un rituel un peu futuriste : trois chimères ont l’air d’exorciser le démon (ou de l’appeler, allez savoir), dans...
Anima, l’âme de la beauté
Le teatron est étymologiquement le lieu des gradins, le lieu d’où l’on voit. « Anima » n’est pas vraiment du théâtre, disons...
Faits divers
Si la « diversité » fait partie de ces concepts attrape-mouches que l’on a greffés à la réflexion sur le...
Fiction plastique
Dans « La Plaza », qu’on avait pu voir au Festival d’Automne en 2018, El Conde de Torrefiel disait que...
La couleur manquante
Il n’était déjà pas évident de rivaliser avec la beauté d’un spectacle d’Emmanuel Eggermont : « All Over Nymphéas », bouleversant d’intelligence, déroge...
Supporter d’être supporter
Performance épuisante sur l’épuisement, l’« Histoire du théâtre IV » de Miet Warlop, « One Song », est un réjouissant rituel de transpiration musicale,...
Qui a peur des free parties ?
« À l’orée du bois » est une bien étrange proposition autour de la terre qui échappe à ceux qui la travaillent,...
Z’avez pas vu Anaïs Nin ?
Difficile d’imaginer un spectacle plus éloigné de la poétesse sulfureuse Anaïs Nin que la mise en scène d’Élise Vigier « Anaïs...