Le plaisir du spectacle tient sur deux jambes. D’abord la découverte pour beaucoup de ce texte d’Alexandre Ostrovski, grand classique...
Gloria, Lewis, Oskar… et Viktor
Un certain film de Christopher Nolan avait redonné aux magiciens du siècle dernier un prestige qui manque cruellement à...
Quand il a besoin de chaussures, il hypnotise le cordonnier
Les pièces d’après-guerre intéressent visiblement beaucoup Emmanuel Demarcy-Mota qui, après « L’État de siège » ou « Rhinocéros », s’attaque...
La peinture à rebrousse-poil
Une valse à sept temps, rythmée par 150 œuvres : tel est l’heureux programme orchestré par la première rétrospective parisienne...
De Parr et d’autres du ring
Le titre de l’exposition a beau agiter le drapeau blanc, on s’y rend comme l’on va à un match de...
Have a break, have a Kit Kat
Pour sa réouverture, le Lido, rebaptisé Lido 2 Paris, revisite un demi-siècle plus tard le classique des classiques de Broadway...
La Valse des pantins
Premier spectacle du metteur en scène japonais Tomohiro Maekawa présenté à l’international, « À la marge », dont le propos s’écoule dans...
Une ronde au musée
Réinvestir l’espace des musées pour y réaliser des performances artistiques est dans l’air du temps. Au Louvre, Anne Teresa De...
Land and Freedom
Inspirée par le roman best-seller « Torto Arado » du Brésilien Itamar Vieira Junior, Christiane Jatahy propose une forme conférencière qui, par...
Play, pause, repeat
Parallèlement à “Rituel 5 : la mort” créé en tandem avec Louise Hémon, la metteuse en scène Emilie Rousset continue...
Traversée impossible
Pièce à destination d’un public lycéen, « Celle qui regarde le monde » est le fruit de rencontres lors d’ateliers...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
Irradiation de l’être
L’écriture de Lucy Kirkwood, que nous avions déjà pu découvrir dans « Le Firmament », n’a rien perdu de sa vivacité et...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Brutal parcours du coeur
A quoi tient donc cette énergie particulière, galvanisante et ténébreuse, qui irrigue les spectacles de Sharon Eyal et Gai Behar...
Un bon fasciste est un fasciste mort
Ecrit pendant le Covid, « Catarina et la beauté de tuer des fascistes » est un détonnant exercice de pensée d’une grande...
Love and no money
Créé en 2018, « Love » revient une seconde fois au Festival d’Automne, charriant son réalisme décapant sur les angles...
Remedial Chaos Theory
Travaillé dès ses premières créations par la guerre du Liban et son passé familial, Wajdi Mouawad redonne la scène à...
Pop marimba
Après un enthousiasmant « Alors on danse ? » paru chez Naive en 2018, le trio de percussions SR9 est...
Vous êtes vieux, monsieur
Il y avait un roi qui n’avait pas l’air si vieux que ça, tout feu tout flamme qu’il était, il...
Se dire des choses gentilles
Bien moins algébriques que d’autres textes d’Arne Lygre, ces « Jours de joie » poussent sur un cimetière de feuilles...
Marche ou crève
Avec sa nouvelle création qui se joue au Théâtre National de Chaillot jusqu’au 1er octobre, Oona Doherty et ses douze...