à propos d’I/O
En résumé
I/O est un journal indépendant, gratuit, papier et numérique, d’informations et de critiques sur le spectacle vivant et la création culturelle en général.
D’où vient le nom I/O ?
A l’origine, à sa création au printemps 2015, I/O vient de In/Off, les deux volets du festival d’Avignon, que nous souhaitons aborder avec le même regard. En informatique, I/O c’est aussi l’input et l’output : I/O est un outil de circulation de la richesse culturelle, depuis ceux qui la créent vers ceux qui la reçoivent. Enfin I/O est un clin d’œil à la vache mythologique et à toutes les métamorphoses !
Qui sont les rédacteurs d’I/O ?
I/O est un collectif indépendant, constitué d’amoureux du spectacle vivant et de culture en général, qui ont mis en commun leur passion. (voir la liste des rédacteurs).
De quoi parle I/O ?
Le contenu est composé principalement de critiques de spectacles, d’installations, d’expositions, mais aussi d’articles de fond, de tribunes, d’interviews…. La diversité d’origines des rédacteurs donne à I/O un ton moins formaté, plus libre.
À quoi ressemble I/O ?
I/O papier est un journal papier de 8 à 24 pages, format tabloïd. En parallèle, la plateforme web (www.iogazette.fr) vient compléter la version papier avec des articles supplémentaires et du contenu multimédia. Les Unes de I/O sont illustrées par des photos d’art n’ayant aucun lien avec le spectacle vivant, qui définissent la couleur du numéro, et contribuent à créer une ligne esthétisante et conceptuelle facilement reconnaissable. Voir la liste des photos publiées dans I/O.
Où trouver I/O ?
Il est en accès libre dans les principaux lieux des festivals couverts, ainsi que dans divers lieux culturels à Paris et en France (théâtres, lieux d’exposition…). Les PDF de la version numérique sont consultables sur le site web.
Quels sont les festivals couverts par I/O papier ?
A l’automne 2023, I/O a couvert plus de 300 festivals à travers le monde, parmi lesquels : le Festival d’Avignon, le Festival d’Automne à Paris, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Festival TransAmériques à Montréal, la Biennale de Venise, Montpellier Danse, la Biennale de Danse de Lyon, le Festival d’Edimbourg, le Festival d’Abu Dhabi, le Golden Mask à Moscou… Consulter la liste complète ainsi que la carte des festivals couverts.
> Consulter tous les anciens numéros de I/O papier au format PDF
I/O , a print & web newspaper based in Paris, has been roaming the world since 2015 to cover performing arts & cultural festivals. In this page, you can follow our adventures through exclusive reviews, pics, and live comments on shows, venues and events. Articles about the 300+ festivals that we have covered worldwide can be found here: www.iogazette.fr/reportages
A map of festivals covered by I/O can be found here: http://www.iogazette.fr/festivals-map/