à propos d’I/O

En résumé

I/O est un journal gratuit, papier et numérique, d’informations et de critiques sur le spectacle vivant et la création culturelle en général. C’est un journal collectif et indépendant.

IO-V-couv IO-IV-Couv Couv-IO-lll IO-ll IO-Automne-Couv

 

D’où vient le nom I/O ?

A l’origine, à sa création au printemps 2015, I/O vient de In/Off, les deux volets du festival d’Avignon, que nous souhaitons aborder avec le même regard, sans distinction ni à priori. En informatique, I/O c’est aussi l’input et l’output : I/O est un outil de circulation de la richesse culturelle, depuis ceux qui la créent vers ceux qui la reçoivent. Enfin I/O est un clin d’œil à la vache mythologique et à toutes les métamorphoses !


 Qui sont les rédacteurs d’I/O ?

I/O est un collectif indépendant, constitué d’amoureux du spectacle vivant, qui se sont rencontrés sur les réseaux sociaux et ont mis en commun leur passion. (voir la liste des rédacteurs).


De quoi parle I/O ?

Le contenu est composé principalement de critiques de spectacles, d’installations, d’expositions, mais aussi d’articles de fond, de tribunes, d’interviews…. La diversité d’origines des rédacteurs donne à I/O un ton moins formaté, plus libre. Un certain nombre de propositions artistiques sont commentées par deux journalistes, non pas dans un but de notation type « j’aime/j’aime pas », mais plutôt afin de confronter des sensibilités différentes.


À quoi ressemble I/O ?

I/O papier est un journal papier de 8 à 24 pages, format tabloïd. En parallèle, la plateforme web (www.iogazette.fr) vient compléter la version papier avec des articles supplémentaires et du contenu multimédia. Les Unes de I/O sont illustrées par des photos d’art n’ayant aucun lien avec le spectacle vivant, qui définissent la couleur du numéro, et contribuent à créer une ligne esthétisante et conceptuelle facilement reconnaissable. Voir la liste des photos publiées dans I/O.


Où trouver I/O ?

Il est en accès libre dans les principaux lieux des festivals couverts, ainsi que dans divers lieux culturels en France, en Suisse et ailleurs (théâtres, lieux d’exposition…). Les PDF de la version numérique sont consultables sur le site web.


Quels sont les festivals couverts par I/O papier ?

A l’hiver 2017-2018, I/O a couvert plus de 220 festivals à travers le monde, parmi lesquels : le Festival d’Avignon, le Festival d’Automne à Paris, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Festival TransAmériques à Montréal, la Biennale de Venise, Montpellier Danse, la Biennale de Danse de Lyon, le Festival d’Edimbourg, le Festival d’Abu Dhabi, le Golden Mask à Moscou… Consulter la liste complète ainsi que la carte des festivals couverts.

> Consulter tous les anciens numéros de I/O papier au format PDF

I/O , a print & web newspaper based in Paris, has been roaming the world since 2015 to cover performing arts & cultural festivals. In this page, you can follow our adventures through exclusive reviews, pics, and live comments on shows, venues and events. Articles about the 220+ festivals that we have covered worldwide can be found here : www.iogazette.fr/reportages

A map of festivals covered by I/O can be found here : http://www.iogazette.fr/festivals-map/

>>Access all back issues of I/O in PDF format