Quoi de mieux pour les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée de s’exiler : après plusieurs éditions à...
Les pages cinéma de I/O Gazette : reportages et critiques
La souveraineté du geste de Steven Cohen
Avant toute chose, il faut dire que la création inclassable de Steven Cohen, performer, chorégraphe et plasticien sud-africain, n’a aucun...
2e Biennale de Toulouse : une fleur de corail que le soleil arrose
Plus de 200 artistes pour 30 projets dans 23 lieux de Toulouse et de l’agglomération : pour sa deuxième édition, la...
Au cœur du mystère
Il y a des évidences qui nous renvoient aux origines du théâtre et que l’on a pu oublier au fil...
Le visage de l’Autre
Il y a chez Didier Ruiz une paix intérieure et une discrétion que la caméra de Stéphane Mercurio, tant en...
Désincarcérer la Méditerranée
En politique, la Méditerranée et l’immigration, c’est un peu comme l’éclair et le tonnerre : à peine prononcé le premier...
FID, fidèle au rendez-vous
La 31e édition du FID, le festival international du cinéma de Marseille, a pris fin le dimanche 26 juillet, après...
La caméra flâneuse de Philippe Pujol
Nous sommes au cœur du quartier de la Belle-de Mai à Marseille, et comme le dit l’un des personnage du...
Tous les pantins ont un cœur
Non, le « Pinocchio » de Matteo Garrone n’est pas une énième transposition léchée et commerciale du conte italien (comme...
Pangolin 1, Fourmis 0
Attention à la petite bête qui pourrait manger la grosse : en 1974, Saul Bass, designer graphique, auteur des génériques...
Voir Jénine et mourir
Thomas Ostermeier en détective privé, voilà qui ne s’invente pas. Et pourtant, c’est peu ou prou le rôle que le...
Vous savez que Maître Gims il a un œil bleu et un œil noir ?
Manuela Fésil a toujours envisagé le documentaire comme un moyen de repartager le sensible. En 2003, « Pour de vrai...
Improvisation sur le Vent
Les commentateurs du dernier film d’animation du Japonais Hayao Miyazaki s’accordent à lui reconnaître deux influences. La première, limpide, figure...
Se produire
Dans le cadre d’une série intitulée Around the world réalisée en 1955 pour la télévision britannique, Orson Welles se rend...
Souffleurs de suif
Cru, répétitif, sans soulagement. Le rythme de ce docu-fiction, à moins que ce ne soit le contraire, est poisseux comme...
Le gouffre a toujours soif
Si Deleuze regrettait dans « Pourparlers » que la majorité de la production cinématographique de notre temps « avec sa violence arbitraire et...
Festival Allers-Retours : l’inventivité du cinéma chinois
Du 24 janvier au 4 février 2020 se tenait la 3e édition du festival de cinéma d’auteurs chinois. A cette...
“Made In Antigel”, la poésie du décentrement
Par bien des aspects, Antigel s’attache à varier les formes artistiques et culturelles (ainsi de l’« Antigel Run », des...
Küstendorf : la République d’Emir
Il manque juste les poules et les dindons, mais l’atmosphère de pagaille alchimique est là, renforcée par la montagne et...
Buster/Création
Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse...
Sa vie avec les fantômes
C’est à double titre que Sébastien Lifshitz est présent cet automne au Centre Georges-Pompidou de Paris. D’abord en tant que...
Essence de l’intime
Issu d’une famille blanche de propriétaires de bétail de Calvinia, Afrique du Sud, Rudi Van der Merwe explore ses racines...