Qu’un dispositif théâtral déploie une armature littéraire dans toute son intégrité est chose rare. « Le Voyage dans l’Est »...
Shakespienza
« L’Art de la joie » de Goliarda Sapienza dégenrait et défigeait le roman d’aventures, faisant sortir la littérature féminine...
L’hôtel du vif échange
Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
La tristesse devrait-elle durer toujours ?
Dans un spectacle qui mêle danse, théorie filmique et histoire d’amour avec autant d’intelligence que d’humour, Daphné Biiga Nwanak et...
Amanda Tirelear
On accuse souvent le théâtre de profaner les miracles du cinéma : l’adaptation d’un roman dérobe toujours aux lecteur.rice.s un...
Et si on décidait de s’aimer
Deux êtres fracassés, l’un physiquement (la mère), l’autre mentalement (le fils). Deux êtres qui tentent de reconstituer le fil d’une...
Le silence est sans racines
Retenir la langue de cette chapelle du Verbe qu’est la Comédie Française, proposer une forme encore plus silencieuse que ne...
Va chercher des yeux clos pour tes danses massives
La relation retrouvée au vivant était thématisée dans “Je suis la bête.“ Elle se faisait entendre plus indirectement dans “Seul...
Convoquer les mo(r)ts
Après “Sitcom” et “Heartbreaker(s)”, premiers volets d’une autobiographie polyphonique par laquelle le comédien et performeur Nicolas Meusnier creuse sa mémoire...
Jeux d’enfants
Il vaut mieux être prévenu avant de s’installer : l’univers de Dennis Kelly est sombre, débridé, décalé ; le temps et la...
De l’art à un “.” près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Rien de plus, sauf elle, la vie
Monsieur Kaplan. Le nom de la compagnie d’Arnaud Poujol est à lui seul un film. En poursuivant cette exploration sans...
Crasse-Noisette
Elle a chahuté les festivals d’avant-garde européens mais n’a pas encore bien atteint la France (hormis quelques apparitions à Montpellier,...
Asseoir la tragédie
Depuis “Britannicus”, monté au Français en 2016, Stéphane Braunschweig s’engage dans une corneillisation de Racine que la critique lui a...
Scènes de post-vérité
Difficile de parler de « Rapt », dernière mise en scène de Chloé Dabert, tant la dramaturgie, qui s’étend jusqu’au paratexte, cherche...
Mettre les voiles
Avec “La Grande Marée”, nous sommes invité·es à mettre les voiles pour rêver éveillé·es, remonter le cours de nos mythes...
Refus d’obtempérer
« La vengeance est un plat » — probablement l’un des plus beaux titres de spectacle vu ces dernières années —, comme...
Le sourire de Pâris
Simon Abkarian, plus de dix ans après “Ménélas Rebétiko Rhapsodie”, poursuit son exploration de la mythologie antique. Nous sommes à...
Antépénultième ode à l’anus
Le dresseur des très indomptés « personnages de la pensée » a toujours rêvé le théâtre comme une poudrière d’apparitions. Mais voilà...
Itinéraire d’un enfant de notre siècle
Porter sur la scène un des plus grands romans du XIXe siècle est un immense défi. Mais cela peut devenir...
Que la joie vienne
On connaît son travail, et pourtant on ne s’en lasse jamais. Après “Phèdre !” et “Giselle…”, François Gremaud met un...
Strength, don’t let yourself be anyone’s – 57e édition du BITEF
« Strength, don’t let yourself be anyone’s », tel est le titre choisi par la nouvelle équipe artistique du BITEF, le festival...