Qui manipule qui, de l’objet ou de l’homme ? C’est cette question que dissèque Clara Le Picard dans cette conférence satirique,...
Vers « Des châteaux qui brûlent »
En ces temps d’un Covid qui s’éternise, les artistes ne cessent de trouver des moyens pour maintenir le contact avec...
Du cirque jusqu’à s’en sentir (V)îvre
C’est peut-être cela, l’intuition : de nombreux artistes ont créé en 2020 des spectacles dédiés à la rencontre, au geste qui...
Charmez vos peines
« L’art s’arrête où la diète est strictement suivie » : voilà ce que proclame le Regimen Sanitatis Salernitanum, recueil d’aphorismes médiévaux...
Hic et Nunc
Perdu au cœur de l’ancienne friche industrielle des Terres Neuves, aux portes de Bordeaux, dans la fraîcheur d’un doux matin...
Puissance 3 à l’infini
La gestation d’un objet théâtral relève d’une autre temporalité, faite d’impondérables, d’hésitations, de recherches, d’errances et d’illuminations. Il est rare...
Faire son intéressant
Un gars et une fille se promènent. Rien à faire du public : ils discutent sur le plateau et dans...
Multisurfaces
Soit un duo entre deux iconoclastes du flamenco — le chorégraphe et danseur Israel Galván d’un côté, le chanteur Niño...
Parce que je (ne) le vaux (pas) bien
© Julien PrévieuxQu’elle est vilaine, notre époque de comptables, ce chiffrocène ingrat, ère du dénombrement maniaque où nous décomptons tout,...
Capitalisme et schizophrénie
Avec trois spectacles, le premier, « Extranos Mares Arden », créé en 2014, le deuxième, « Tierras del Sud », en 2018, et le...
Une joie de plante
Le comique absolu dont parlait Baudelaire resurgit toujours des gravats. Deux ans après le souffle en ruines de Tiago Rodrigues,...
Plus d’amour, et plus de pétrissage
Le quadrifrontal, élaboré par Erwan Creff pour les circonstances, fait du spectateur un marivaudeur averti. Comme souvent (de « La Dispute » de...
Musiques-Fictions : à voix haute
Derrière la sobriété de l’appellation générique « Musiques-fictions » se cache un travail d’ampleur. Se dirigeant à contre-courant d’une consommation...
Objets trouvés
Conçu à l’origine pour le festival Mala Inventura de Prague, “Veduty” revisite sa forme avec cette recréation qui, en pleine...
Figures de sorcières
Il est un vieux dicton espagnol qui énonce peu ou prou : “Je ne crois pas aux sorcières, mais elles...
Thermopolitique
C’est par écho au courant de l’architecture moderne (son usage efficace du béton brut, sa massivité écrasante) qu’Achille Mbembe forge...
L’usage du temps
En dépit d’une écriture assez neutre, il s’agit d’un livre passionnant retraçant la généalogie d’une discrimination sociale d’autant plus «...
Tous les pantins ont un cœur
Non, le « Pinocchio » de Matteo Garrone n’est pas une énième transposition léchée et commerciale du conte italien (comme...
Les déboussolés
Il fallait du courage pour prétendre tenir face à cette mise en scène par Peter Stein du texte de Botho...
Les lacets d’une bergère
Surtout ne pas se fier à son titre. Ce qui peut sembler être une guillerette fable pastorale se révèle au...
A vaincre sans péril….
“Le Triomphe de l’Amour” aux Bouffes du Nord, mis en scène par Denis Podalydès, aurait pu (dû) être un moment...
Vous savez que Maître Gims il a un œil bleu et un œil noir ?
Manuela Fésil a toujours envisagé le documentaire comme un moyen de repartager le sensible. En 2003, « Pour de vrai...
Les déboussolés
DR L’agencement millimétré des corps, leur chorégraphie d’emblée tendue par delà tout l’espace de la scène, un canapé noir conspirent...
Frapper une médaille
Hommage écrit peu de temps après le décès de l’homme de théâtre, le petit ouvrage de Jean-Pierre Léonardini “Profils perdus...
Du menhir à l’architecture, il n’y a qu’un pas
Profitons de la réédition chez Babel du mythique « Walkscapes » de l’architecte Francesco Careri pour divaguer avec lui et...
Souffleurs de suif
Cru, répétitif, sans soulagement. Le rythme de ce docu-fiction, à moins que ce ne soit le contraire, est poisseux comme...
Retour à la Nature
Imaginé à la Villa Kujoyama de Kyoto — l’équivalent nippon de la Villa Médicis — en 2015, le ballet du...
La délicate poésie de l’effritement
User le dispositif jusqu’à la corde, pour l’éprouver et en épuiser les possibilités. Traiter la scène même, le plateau dans...