Dans le cadre de la 46e édition des Hivernales, organisées par le CDCN d’Avignon, Younes Aboulakoul présentait “AYTA” dans la...
L’hôtel du vif échange
Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
De l’art à un “.” près
Les “Contes immoraux“ ont visiblement marqué une inflexion tenace dans le travail de Phia Ménard. Ses gestes scéniques tendus comme...
Asseoir la tragédie
Depuis “Britannicus”, monté au Français en 2016, Stéphane Braunschweig s’engage dans une corneillisation de Racine que la critique lui a...
L’œil, le lac, la main
La magie n’est jamais aussi contemporaine que lorsqu’elle devient un art partagé et non un sort asséné, lorsqu’elle s’affiche comme...
Antépénultième ode à l’anus
Le dresseur des très indomptés « personnages de la pensée » a toujours rêvé le théâtre comme une poudrière d’apparitions. Mais voilà...
Revoir Hope Hunt
A Peckham, un quartier du sud de Londres, la galeriste Hannah Barry investit un parking aérien d’une programmation spectacle vivant...
Attention les yeux
Nous sommes cernées, inondés, envahies par les images, au point que regarder des flux serait devenu l’activité la plus chronophage...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Qui de nous le plus fou
Gwenaël Morin a l’habitude des classiques, si bien que, même sans parler de méthode, on reconnaît souvent son approche dramaturgique,...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
La sauve-souris
Il n’est pas simple de préserver un espace magique, qui suppose un partage des ombres et du visible hostile à...
Il suffira d’un signe
Il y a dans ce « Lumen texte » quelque chose d’un « Outrage au public » 2.0. Du texte de Handke à la...
L’homme abîme la nature qui l’a fait naître
Dans le Guling Street Avant-garde Theater, une ancienne station de police, trois générations de performeurs se succèdent sur une scène...
MeToo se déploie sur scène à Taipei
Alors que le mouvement MeToo commémore ses cinq ans, la libération de la parole des femmes ne répond pas au...
Quelque chose demeure
Se plonger dans les textes et la pensée d’Hannah Arendt, c’est opérer une catabase traumatique dans l’horreur des camps, mais...
Le sourire du Maure
Il y a indéniablement chez Jean-François Sivadier une acuité intellectuelle qui lui permet, à travers la traduction de Jean-Michel Déprats,...
Victoire de l’échec
En 1994, sur les bancs de l’université des Arts d’Essen s’agrègent les membres de la compagnie Familie Flöz. Leurs productions...
Ode à l’imagination
Ça commence par un cadeau : une petite carte avec un oiseau migrateur dessiné dessus, distribuée à chacun au début...
Il y a deux choses qui ne signifient rien
Malgré la majesté du Shoreditch Town Hall de Londres et l’humour qui ne manque jamais aux créations des artistes dont...
Don’t look up
Avec « Qui a cru Kenneth Arnold ? », le collectif Os’O électrise le spectateur rêveur dans une conférence dont l’intérêt s’étiole...