Difficile de critiquer un spectacle sans l’avoir observé en entier — non pas qu’on l’ait quitté faute de l’aimer, mais...
Convergence des luttes
Pourquoi « Any attempt… » est-elle une oeuvre raz-de-marée, de celles qu’on garde dans son panthéon ? Pas tant parce qu’elle...
Jouer au plus fin avec le mystère
Dans « Royan », comme dans tous les textes de Marie NDiaye, la volonté de puissance d’une femme (Gabrielle, professeure de français)...
Femme(s) sans influence
En cette ultime semaine, Avignon n’est plus un panel d’avant-premières pour chanceux-ses estivant-es (« La Cerisaie », « Kingdom », « Fraternité »…) mais reconsidère le...
Mouton, tu redeviendras mouton
« The Sheep Song » repose sur un dispositif scénographique simple — deux tapis roulants sur lesquels une fable aux...
Lehaïm !
Tout commence comme si Beckett et sa dernière bande avait une fois de plus happé l’espace et déstructuré les mémoires...
Calice des mots
Rares sont les démarches documentaires novatrices : bien souvent, le sujet absorbe la dramaturgie, le spectacle est un compte-rendu de...
Drame trop stylé
On avait laissé le jeune protagoniste de « J’ai trop peur » à la porte du collège le jour de...
J’aurais mieux fait de ne pas jouer au grand homme
Les témoignages de criminels ordinaires ne manquent pas sur la scène contemporaine. Nous nous souvenons par exemple de « L’avenir dure...
Sommes-nous prêts à renouer avec la beauté brute?
La beauté nait dans les cloîtres. Cet adage auquel nous croyons chaque mois de juillet a pris corps cette année...
Libre comme l’eau
Au Théâtre Transversal, Éloïse Mercier nous livre le récit d’un voyage initiatique, celui d’une jeune femme qui s’expatrie au Vietnam...
De l’hermine sous le tablier
La semaine dernière, la journaliste Elise Goutte nous parlait dans I/O Gazette d’une certaine « institutrice revêche », à savoir Maguy Marin,...
Le tiktokeur à la manoeuvre
Le problème de Roman c’est qu’il est si gentil que personne ne le prend au sérieux. Personne ? À constater...
Freed from desire
Soit deux corps : l’un est plus dégingandé, l’autre plus élastique. Tous deux, oscillant entre sérieux et burlesque, sont musculeux...
Les mots aux frontières de la scène
Les Intrépides est une commande de textes courts à des autrices contemporaines, porté par la SACD, la SSA Suisse et...
Plaisir d’être de molle argile
Que vivent ces « sujets » qui, malgré bien des rendez-vous manqués, s’obstinent depuis une quinzaine d’années à provoquer des rencontres éphémères...
Zombies siliconés
Madeleine est, on le sait, la lumineuse poupée de chair que James Stewart tente de remodeler à sa manière après...
La poésie n’est pas seule
Écrire sur ce spectacle est formellement interdit. Tout ce qui relève de l’enregistrement ou de la documentation est congédié de...
Les vents contraires de Nathalie Béasse
Nathalie Béasse sait comme personne créer au théâtre des bulles de temps suspendus, capsules légères et surannées d’instants qui ne...
De quel feu tu brûles
« Celui qui peut dire de quel feu il brûle ne brûle que d’un petit feu » La phrase de Pétrarque...
Promesses de l’aube
A l’abri des pierres du Tinel de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Laëtitia Guédon tourne autour de la figure de Penthésilée,...
Trash park
Comme souvent chez les Belges, la scène n’est que l’antichambre d’un spectacle à faire. Le show aquatique extraordinaire que nous...
Pilule toi-même
Dans une veine science-fictionnelle, « La Dernière nuit du monde » de Laurent Gaudé imagine la création d’une pilule qui permet de...
Un œil de Sioux derrière la rivière
La fiction occupe toujours une place ambivalente dans les spectacles d’Anne-Cécile Vandalem. La metteure en scène l’intronise comme reine du...
L’île aux chiots
Les comédies communautaires sont à la mode. Depuis le très gênant « Problemos » d’Eric Judor où les zadistes étaient croqués comme...
Ma tête sur un plateau
Une plateforme vaguement rectangulaire occupe le Jardin de la Vierge — seul élément de scénographie, morne, laid. Très bientôt, l’excessive...
L’Abandon
Avec « Entre chien et loup », d’après « Dogville » de Lars Von Trier, Christiane Jatahy cherche à conjurer le fascisme qui continue...
Théo Mercier, pape de la forme pure
Dans son exposition « Outremonde » à la collection Lambert, Théo Mercier parvient une fois de plus à créer...