C’est un texte qui vient de loin. De l’enfance. Du fond de l’âme. Shahada signifie être présent, être témoin, attester....
Flouze story
Condenser quinze mille ans d’histoire économique et sociale en une heure de théâtre d’objets : tel est le défi un...
Jeux de mains
Un préambule d’humour absurde et extrêmement drôle pose le caractère brut du projet : parler de masturbation, oui, mais sans...
Nijinski queer
En guise du rocher où se réveille le faune incarné par Nijinski, une pile de cubes au-dessus de laquelle se...
Echouons ensemble
On pourra chercher longtemps ces familles heureuses qui le seraient toutes de la même manière : la vérité est que...
Papier peint foutu
À quoi bon recroqueviller le vaudeville ? Est-ce pour échapper au spectacle obligé des portes claquantes et des placards louchement...
Scie maman scie
Dans l’univers fantasque du mentalisme, le spectre est large, jusqu’à atteindre les prouesses épiques d’un David Blaine ou d’un Derren...
Tout est vrai
En quelques années, avec ses improbables vidéos aux musiques – faites maison – souvent virales, sur l’origine des choses et...
Histoires d’objets
Une partie de Patrick Corillon est restée dans la forêt de « Pelléas et Mélisande », qui l’a tant marqué...
Brûler le feu
Surnage dans ce « Marguerite le feu » une sacralisation sincère du théâtre comme navire propice à ranimer les braises....
La mémoire dans la peau
Dans le flot irrépressible et salutaire de libération de la parole des femmes, certaines choisissent le témoignage brut, le réalisme...
Vie buissonnière
Certains spectacles jeune public ont une qualité rare : leurs racines plongent dans l’enfance pour rejaillir avec force devant nos yeux...
L’avenir est un moment de plus
Euphrate est turco-normande, et cela suffit bien à sa peine. C’est à une courte tranche autobiographique, de ses 17 à...
Une immersion sans regard
Chou Tung-Yen et le Very Theatre, dont l’objet de recherche est d’inventer artistiquement de nouvelles façons de voir via des...
Un rêve sans folie
Dans le majestueux théâtre national (NTCH) de 1 400 places, après deux ans de restrictions et de confinements (beaucoup de Taïwanais...
Regards
Mathilde Monnier propose, dans « Records », le testament de cette folle et étrange période de solitude décidée à la...
Barbe Bleue, la barbe !
Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
Ce qu’il faut entendre
Stanislas Nordey avait parait-il souhaité, dès ses premières lectures des textes de Léonora Miano, les porter à la scène :...
Gloria, Lewis, Oskar… et Viktor
Un certain film de Christopher Nolan avait redonné aux magiciens du siècle dernier un prestige qui manque cruellement à...
Memento mori
Si le théâtre, comme le rappelle Milo Rau, est ce dialogue avec les morts dont parle Heiner Müller, alors « Everywoman »...
A la recherche du temps éperdu
Ce choeur, ce sont deux récits individuels qui, de fond comme de forme, ne coïncident jamais tout à fait ; mais...
Mars et ça repart
Comme presque toujours chez Philippe Quesne – de « La Mélancolie des dragons » à « Crash Park » en passant par « La Nuit...