Paru en 2015, “La Grande Histoire du jazz” de Franck Bergerot connaît une réédition augmentée chez Larousse, l’occasion de replonger dans cette bible qui retrace un siècle et demi de musique jusqu’aux origines dans la déportation afro-américaine.
Cela fait plusieurs décennies que Franck Bergerot sillonne l’histoire du jazz avec une bibliographie désormais conséquente, et un accent singulier mis sur Miles Davis. Ici, pas de Miles en première de couverture mais un John Coltrane en pleine action. Ni somme biographique, ni anthologie de critiques d’albums, cette “Grande Histoire” est un condensé analytique des grandes tendances musicales et esthétiques qui façonnèrent le visage du jazz au fil des années, du gospel au hard bop, du swing à la fusion électronique.
L’originalité du projet est qu’à l’organisation classiquement chronologique (et prolongée par une intéressante synthèse de ces vingt dernières années) répondent d’excellents encarts de théorie musicale ainsi que des playlists par genre et par époque (on regrette juste qu’elles ne soient pas accompagnées de QR code renvoyant à leur version numérique, liée par exemple aux principales plateformes d’écoute). Très illustrée de photos de musiciens, comportant un index final ainsi qu’une liste référentielle du jazz au cinéma, voici une édition qui conviendra aussi bien à l’amateur qu’au néophyte.