A Peckham, un quartier du sud de Londres, la galeriste Hannah Barry investit un parking aérien d’une programmation spectacle vivant...
L’intelligence de la bêtise
« Simple » est un spectacle à la fois très intelligent et très bête, ou, pour le dire autrement, qui...
Marche à l’ombre
Après la singulière création « EXIT ABOVE », qui régénérait les formes kersmaekeriennes sous des atours pop, la reprise de « En atendant »,...
Soi-même et un autre
Changer du tout au tout, mais rester soi-même : c’est la première réussite d’« EXIT ABOVE. After the tempest »,...
Nijinski queer
En guise du rocher où se réveille le faune incarné par Nijinski, une pile de cubes au-dessus de laquelle se...
No Spain no gain
On avait découvert le travail d’Hillel Kogan avec l’excellent « We Love Arabs », qui abordait par l’humour noir et les marges...
Taïwan Week 2023 : le « soft power » en acte
Tous les deux ans, la Taïwan Week réunit à Taipei des programmateurs internationaux et des directeurs de festivals du monde...
Un rêve sans folie
Dans le majestueux théâtre national (NTCH) de 1 400 places, après deux ans de restrictions et de confinements (beaucoup de Taïwanais...
Regards
Mathilde Monnier propose, dans « Records », le testament de cette folle et étrange période de solitude décidée à la...
Questions posthumes
Trajal Harrell a marqué la scène contemporaine en produisant des œuvres conceptuelles et référencées – avec un sens du zeitgeist...
Sound of silence
L’enfant intercale sans peine dans ses souvenirs des bribes du monde qui l’entoure : ainsi, la bande-son de la télé peut...
Marrakech, capitale éphémère de la danse contemporaine
Depuis une vingtaine d’années, Taoufik Izeddiou, fondateur et directeur du festival On marche – Festival International de danse contemporaine,...
Danser au bord du gouffre
Poétiser la folie est chose ardue. Claire Barrabès semble emprunter le chemin que prit, il y a quelques années maintenant,...
Un problème d’équilibre
La compagnie de danse-théâtre belge, dont on ne compte plus les récompenses, réinvestit la grande scène du Barbican à Londres...
Festival Trente Trente : l’âge de (dé)raison
Il est difficile d’écrire sur l’ensemble d’un festival lorsqu’on a pu assister qu’à une infime partie de la riche programmation...
La Ribot, c’est beau la vie ?
Dans le discours, prononcé par La Ribot, lors de la remise du Lion d’or, pour l’ensemble de sa carrière, à...
Il y a deux choses qui ne signifient rien
Malgré la majesté du Shoreditch Town Hall de Londres et l’humour qui ne manque jamais aux créations des artistes dont...
Reines parmi les Reines
Il y a quelque temps, Hamid Ben Mahi, sous la direction de Michel Schweizer, s’était emparé d’un micro pour ancrer...
Une ronde au musée
Réinvestir l’espace des musées pour y réaliser des performances artistiques est dans l’air du temps. Au Louvre, Anne Teresa De...
Fantômes sur fjord
En cette fin du mois d’octobre, la bruine presque permanente qui tombe sur Bergen est une invitation à se réfugier...
Brutal parcours du coeur
A quoi tient donc cette énergie particulière, galvanisante et ténébreuse, qui irrigue les spectacles de Sharon Eyal et Gai Behar...
Sound antisystème
Freddie Opoku-Addaie, nouveau directeur artistique du festival de danse contemporaine londonien Dance Umbrella, annonce la couleur en invitant la chorégraphe...