L’histoire des luttes sociales, dans les livres, ce sont des lieux, des dates, des noms un peu folkloriques que l’on...
Sortir danser
Hommage choral aux multiples courants de la danse moderne et contemporaine, la création anniversaire de Thomas Lebrun propose un collage...
Douce transe
Avec « La Tendresse », Julie Berès ébranle de nouveau les stéréotypes de genre, dans une partition co-écrite avec Alice...
Audaces septentrionales
La 9ème édition du Oslo Internajonale Teater Festival invite cette année autant à la performance in situ, incarnée dans l’espace...
Comme au réveil on touche les draps
Aussi nu que son plateau sous ce qui semble une jupe en chute de couvertures, Boris Charmatz rêve et interprète...
Dans l’ombre de
La Maison Van Cleef & Arpels affermit son lien avec le milieu de la danse moyennant son programme Dance Reflections....
Autrefois, quand la Terre était solide, je dansais
Pour cette nouvelle édition du festival brestois, Dañsfabrik, deux chorégraphes, Jerôme Bel (qui a décidé de ne plus prendre l’avion...
Festival Trente Trente : En corps
Trente Trente, festival de la forme courte en théâtre, danse et cirque, a réussi malgré la crise à exister, à...
Tous les chemins mènent aux Roms
Si la légèreté du titre de ce spectacle « Fantaisie Tzigane », à l’instar des volants aériens des danseuses, pourrait...
Cris de pythies, chuchotement de sorcières
« Sonoma » : néologisme forgé à partir du grec soma (corps) et du latin sonum (son). Quel est ce son...
La camisole de danse
« Se faire la belle » de Leïla Ka est la troisième pièce d’un triptyque dont la première partie vit le jour,...
(le) PAIN
Peu s’en est fallu que Jean-Daniel Broussé ne se soit appelé Bertrand Broussé. Comme M. Bertrand Broussé, son père. Et...
L’Enchantement
A l’occasion du portrait que lui consacre le Festival d’Automne, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente “Encantado”, créé en étroite...
Désincarcérer la Méditerranée
En politique, la Méditerranée et l’immigration, c’est un peu comme l’éclair et le tonnerre : à peine prononcé le premier...
Trouver son Patrick intérieur
Dans l’Enfer du chorégraphe Roberto Castello, le Diable a troqué son Prada pour une combi à paillettes : c’est le...
Sortie de cage
Elle entre sur scène, allure de motarde déterminée, présence ferme à mi-chemin entre la boxeuse et la Domina. Lenio Kaklea...
Quand les culs-de-jatte twerkent
La dystopie de « Mal – Embriaguez Divina » a des airs de « Brazil » : dans le spectacle...
Surveiller les idiots
En Tupi, l’une des langues indigènes au Brésil, Pororoca décrit le bruit du fleuve Amazone quand il rencontre la mer....
Des bouts d’existence incorruptible
Pour célébrer les 10 ans d’une pièce que beaucoup qualifient de mythique ou d’essentielle, le théâtre de Chaillot a...
Oiseaux sacrés
Dans ce double bill du Malandain Ballet Biarritz à Chaillot, Thierry Malandain et Martin Harriague chorégraphient les deux chefs d’œuvre...
“Etre féministe, c’est faire ce qu’on veut de son corps”
Après quasiment un an et demi de fermeture, le mythique cabaret Crazy Horse de Paris vient de rouvrir ses portes....
On élève bien les chiens
Clara Furey a bien choisi son nom. Sur le plateau nu des Ateliers de Paris, trois danseurs, telles trois unités...
Le liant qui manquait
Parcours pour le moins efficace. La chorégraphe Sharon Eyal, née à Jérusalem en 1971, a dansé pour la Batsheva Dance...
Herm-aphrodite
Une petite porte sur un grand mur blanc, on se prépare à un “Maybe B”. Peut-être la limite d’un espace...
Un mal pour un bien
On commence à voir que le virus a changé les artistes, et la façon dont leur art se reconfigure après...
Riffs deleuziens
Angelin Preljocaj est familier des créations polycéphales qui s’appuient tout autant sur la musique et la littérature, de Cage à...
Bal casqué
Cela fait quatre ou cinq ans maintenant que la réalité virtuelle fait de timides incursions dans la danse contemporaine, créant...
Full Meytal
Les retrouvailles avec Meytal Blanaru, après son bouleversant « Rain », furent à la hauteur de l’émotion qui nous avait...