Tous les deux ans, la Taïwan Week réunit à Taipei des programmateurs internationaux et des directeurs de festivals du monde entier pour découvrir, pendant une semaine, le meilleur de la création taïwanaise (19 spectacles et showcases pour cette édition 2023) et rencontrer les équipes artistiques insulaires. Alors que, depuis la France, les proches s’inquiétaient de l’encerclement de l’île par la Chine, nos hôtes, d’une hospitalité légendaire et d’une redoutable efficacité, restaient très calmes, habitués aux manœuvres, nous assurant que depuis quarante ans leur territoire est convoité par leur voisin. Et c’est par la culture que cette petite île, riche de technologies et de traditions, entend résister à l’envahisseur. On parle beaucoup de « soft power » concernant la diplomatie culturelle, mais rare est de le voir en acte comme à Taïwan. Ici, les artistes contemporains abordent tous les sujets. Tout ce qui peut les distinguer culturellement des interdictions chinoises est mis en avant dans le programme de ces journées professionnelles.
L’objectif est clair : créer une plateforme artistique ouverte sur le monde et nouer des liens d’accueil et de coproduction entre l’Asie et l’Occident. Hsin-Yuan Shih, directrice artistique du National Theater and Concert Hall qui accueille ce temps fort, précise qu’elle connaît mieux la scène européenne que la scène asiatique et pose ainsi la question de la circulation des œuvres. Que Taïwan puisse être à l’origine de tous les liens que chacun essaie de tisser ici, de Bangkok à Séoul, de Paris à Singapour ou de Hong Kong à Adélaïde, justifie pour elle cette biennale.
Du théâtre, de la marionnette, du cirque, de la danse mais aussi des créations immersives, du plus classique au plus technologique, tous les ressorts du spectacle vivant sont à l’œuvre pour entrer en relation avec les publics d’Europe, certes, mais aussi d’Asie qui souvent ne connaissent que très peu les artistes voisins. À l’issue de cette semaine, gageons que nombre des belles découvertes scéniques se retrouvent très bientôt dans les théâtres français.