Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
Cocteau, Glass et Phia tournent sur un plateau, qui va tomber à l’eau ?
Ce trio de créateurs fantasques produit une oeuvre étrange dont le sens semble se dérober plus l’intrigue se déploie. Trois...
Ensevelir les morts
Retourner à la terre ou retourner la terre, sur la scène du stadium abandonné de Vitrolles, tout se confond et...
Mélisande au bois dormant
Mitchell, Honoré, Braunschweig, Jeanneteau…, la plupart des metteur-e-s en scène ont eu leur heure Pelléas. Celle de Benjamin Lazar était...
Un drame populaire et politique
De retour à l’Opéra Bastille vingt ans après sa création, et en dépit d’un contexte pandémique qui menace chacune de...
When I Am Laid in Sand
Chef d’oeuvre de la musique baroque et opéra anglais inaugural, « Didon et Enée » a été abondamment utilisé au théâtre pour...
Il faut bien que la voix exulte
Dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux, l’opéra accueillait, dans son petit écrin de stuc et d’or, deux...
La vie malgré les vicissitudes
“Notre besoin de consolation est impossible à rassasier” se donne comme un “oratorio électro-rock”, et cette manière d’en décrire la...
Est-ce tout ?
Dans le “Didon et Enée” du Peeping Tom, récemment diffusé sur Arte, la fantaisie spectaculaire de la compagnie belge désengonçait...
Dessine-moi une Tosca
Après la création de « Cosi fan tutte » à la réception très mitigée en 2016, Christophe Honoré occupe en 2019 les...
Marques du temps
C’est en l’honneur du réalisateur Franco Zeffirelli, décédé en juin 2019, que le Met décide d’adopter à nouveau sa mise...
Une femme peut en cacher beaucoup d’autres
Peu d’opéras sont aussi autoréflexifs que « Les Contes d’Hoffmann », œuvre dont l’univers fantastique et la trame narrative —...
Pastorale américaine
Dans les dramaturgies exigeantes, comme peut l’être celle de « Tristesse animal noir », d’Anja Hilling, les catastrophes naturelles ne...
Alerte enlèvement à Genève
Réinterpréter une œuvre du répertoire au point d’en détourner complètement le sens ne fait pas peur au metteur en scène...
Valletta Baroque Festival : Exsurgence baroque
« Baroque » fait aujourd’hui partie de ces mots-valises que l’on jette à tout-va pour recouvrir – tel un imparfait vêtement de pensée –...
Féerie potagère
Reprise trépidante et truculente de ce « Roi Carotte », l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach déjà monté en 2015 à l’opéra de Lyon :...
Les derniers murmures de Lena Herzog
Le projet de Lena Herzog promettait de faire œuvre de la disparition des langues à travers le monde. Il y...
César impérial
Mon Dieu que c’était beau. « Giulio Cesare » n’avait pas été donné à la Scala depuis 1956, et la production avait...
Jouissif Tarquin
Il est de ces moments de grâce où l’excès nous transporte, le dépassement des lignes autorisées et l’ignorance volontaire des...
Pour un théâtre de genre
Créé à La Monnaie de Bruxelles, le « Macbeth Underworld » du trio Dusapin-Boyer-Jolly invente un Shakespeare aux ténèbres accrues dans lequel...
La traviata
Simon Stone s’empare du carton opératique et l’adapte à la sauce millénials : tout y commence et tout y finit sur...
Le cœur de l’Angleterre
Crée en 2013, « Les Puritains » de Bellini prolonge alors l’exploration romantique de Laurent Pelly qui, collaborant à l’époque avec la...