Opéra

La traviata

La traviata

La traviata

Simon Stone s’empare du carton opératique et l’adapte à la sauce millénials : tout y commence et tout y finit sur...

Macbeth en chapka

Macbeth en chapka

Lady Macbeth de Mzensk

Toujours hanté par ses thèmes récurrents à la manière des fantomachies qu’il affectionne, Krzysztof Warlikowski aiguise avec brio sa grammaire...

Dido and Aeneas

Dido and Aeneas

Dido and Aeneas

C’est avec grâce et simplicité que l’Ensemble Diderot offre une adaptation du chef d’œuvre de Purcell, pourtant maintes fois revisité....

Paradis artificiel

Paradis artificiel

Et In Arcadia Ego

L’impression de malaise vous laisse comme un arrière-goût amer. Malgré l’effort d’universalisme que tire à gros (très gros) traits l’argument,...

L’urgence du symbole

L’urgence du symbole

Pelléas et Mélisande

Il n’existe aucune version innocente de « Pelléas et Mélisande ». Aucune. Pour bien d’autres opéras, on pourra s’amuser à se laisser...

Votre Faust

Votre Faust

La musique d’avant-garde pouvait rebuter, Henri Pousseur et Michel Butor en 1969 ont voulu la rendre intrigante. Jamais créée en France,...

Elektra

Elektra

Dernière mise en scène de Patrick Chéreau avant sa mort à l’automne 2013, « Elektra » a été créée au festival d’Aix-en-Provence...