Retourner à la terre ou retourner la terre, sur la scène du stadium abandonné de Vitrolles, tout se confond et...
Alain Perroux : « Qu’est-ce qu’on attend ? »
« Un festival, c’est un lieu qui doit sa magie à l’attente, aux attentes qu’il suscite et qu’il nécessite. On attend...
L’OJM, un orchestre pour la Méditerranée
La chaleur étouffe dans la salle de classe du collège Mignet, comme souvent en juillet à Aix-en-Provence. Aux murs, jaunis,...
Fantomachie
Oui, Il trionfo n’a pas été conçu, à son origine, pour un dispositif scénique dynamique. Et alors ? Si Haendel dû...
Katie Mitchell : dans les rêves des femmes à l’opéra
« Stand by and action. » Depuis la table de régie située au milieu de la salle aux fauteuils rouges du Grand...
Un drame peut en cacher un autre
Avec « Pelléas et Mélisande » (1898) se crée l’un des tournants majeurs de l’art lyrique. Vis-à-vis tant de la partition musicale...
Un trésor au fond de l’Océan
(photo by Patrick Berger/ArtComArt) Patrick Berger/ArtComArt A l’issue de la première représentation de “Pelléas et Mélisande”, ce 3 juillet,...
Warlikowski ou le triomphe de l’émotion
Il fallait voir le public sortir du théâtre de l’Archevêché, ce samedi 2 juillet, les yeux rougis d’émotion, à l’issue d’« Il...
Così fan tutte : quand le livret fait de la résistance
Christophe Honoré devait s’attendre aux huées ce 3 juillet 2016, soirée d’ouverture du Festival d’Aix-en-Provence 2016. Et ce fut le cas....