Parce qu’il n’est pas question de baisser les bras ni les armes, face à la crise sanitaire inédite pour notre...
Objets trouvés
Conçu à l’origine pour le festival Mala Inventura de Prague, “Veduty” revisite sa forme avec cette recréation qui, en pleine...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
Les déboussolés
Il fallait du courage pour prétendre tenir face à cette mise en scène par Peter Stein du texte de Botho...
Les déboussolés
DR L’agencement millimétré des corps, leur chorégraphie d’emblée tendue par delà tout l’espace de la scène, un canapé noir conspirent...
Marques du temps
C’est en l’honneur du réalisateur Franco Zeffirelli, décédé en juin 2019, que le Met décide d’adopter à nouveau sa mise...
Contours rituels
Difficile de savoir si le titre désigne la source d’inspiration, le point d’origine des auteurs, ou l’union créative des différents...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
Heureux celui qui peut s’en remettre à son Dieu
Les portes se referment sur l’obscurité pluvieuse et glaçante de ce mercredi de février et l’on découvre un parterre plein...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Tentative
“Avec Grace” demeure à l’état d’ébauche. Pourtant les idées ne manquent pas. La première, se servir des “Bonnes” de Genêt…...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
“So hold me, Mom, in your long arms”
S’attaquer au monstre qu’est Louise Bourgeois est ambitieux. En une heure de spectacle, on ne peut que gratter la surface,...
Cette guerre et cette harmonie
Par Bénédicte Brunet Drôle d’époque qu’est la nôtre qui voit apparaître deux types de maux d’un genre nouveau dont on...
La puissance de l’évasif
La mise en scène de Joan Mompart, sur un texte commandé à Rémi De Vos, surfe avec volubilité et maestria autour...
Viva Lisaboa !
Pour sa nouvelle création, la nouvelle star du théâtre flamand Lisaboa Houbrechts a choisi de partir d’un tableau de Brueghel...
Carrément trop normal et heureux de l’être
« La normalité en général est une fiction idéale », nous a dit Freud il y a quelque temps déjà, et bien...
Œdipe sans complexe
Il faut avant tout souligner qu’en choisissant de proposer une nouvelle mise en scène d’« Œdipe », Philippe Soltermann avait un point...
Je suis l’objet de la Terre
Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GdRA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur...
Saucisses et bien-pensance
Ce qui semble évident mais pas si commun c’est le jusqu’au-boutisme qui caractérise les créations de Marielle Pinsard. Quelles que...
Dans un rai de lumière
Le temps s’arrête, expectoré. Pris à témoins, nous subissons l’idiome nazi comme une thoracique pesanteur. Cette scénographie à la troublante...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
Maïeutique de la vision
Le travail de Gaëlle Bourges est une recherche permanente et autoréflexive des dispositifs capables de rendre compte de la matière...
Antichambre de l’esprit
À chaque fois, La Vie Brève ravit par une excellente méthode artistique, qui mêle théâtre et musique avec un génie...
“Made In Antigel”, la poésie du décentrement
Par bien des aspects, Antigel s’attache à varier les formes artistiques et culturelles (ainsi de l’« Antigel Run », des...
Un “Grand Central” hors-normes
La désaffection de la Caserne des Vernets profite aux amateurs festivaliers : la voilà métamorphosée en haut-lieu nocturne et musical...
La ballade sauvage
Approcher l’antre d’Augustin Rebetez c’est d’abord pénétrer une cosmogonie esthétique très marquée. Un monde âpre, où les images sorties de...
Xénomorphe
Si l’alien fait peur, ce n’est pas parce qu’il est étranger : il n’est pas la peur de l’autre, mais...