L’enfant intercale sans peine dans ses souvenirs des bribes du monde qui l’entoure : ainsi, la bande-son de la télé peut...
La Ribot, c’est beau la vie ?
Dans le discours, prononcé par La Ribot, lors de la remise du Lion d’or, pour l’ensemble de sa carrière, à...
Joël Maillard vous veut du bien
Après ses conceptuels et drolatiques « Quitter la terre », « Imposture posthume » et « Sans effort » , Joël Maillard propose avec...
La souveraineté du geste de Steven Cohen
Avant toute chose, il faut dire que la création inclassable de Steven Cohen, performer, chorégraphe et plasticien sud-africain, n’a aucun...
A l’impossible, nul n’est tenu
En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
L’amie retrouvée
Les amis de notre petite enfance sont-ils les plus précieux ? Oui. Faut-il essayer de les retrouver à l’âge adulte...
Connais ton ennemi
Le théâtre ne dit pas grand-chose d’intelligent sur l’esprit néo-libéral, probablement parce qu’il s’en moque plus qu’il ne l’étudie. Trop...
Éloge de la trahison
Le dispositif des « Bonimenteurs » est simple à s’y méprendre : chaises et pupitres accessoirisés, quelques rasants et un écran translucide...
Poisse de démon
Dans « La Possession », François Xavier-Rouyer, à l’écriture et à la mise en scène, glisse un motif fantastique – des humains capables de...
Dévorer les images
Qu’est-ce que la photographie ? La circulation accélérée des images en deux dimensions, le partage d’un talent moyen parmi les publics...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...