En cinéma comme en théâtre, la veine documentarisante est, depuis quelques années, particulièrement régénérée et créative, comme si l’approche directe...
L’amie retrouvée
Les amis de notre petite enfance sont-ils les plus précieux ? Oui. Faut-il essayer de les retrouver à l’âge adulte...
Connais ton ennemi
Le théâtre ne dit pas grand-chose d’intelligent sur l’esprit néo-libéral, probablement parce qu’il s’en moque plus qu’il ne l’étudie. Trop...
Éloge de la trahison
Le dispositif des « Bonimenteurs » est simple à s’y méprendre : chaises et pupitres accessoirisés, quelques rasants et un écran translucide...
Poisse de démon
Dans « La Possession », François Xavier-Rouyer, à l’écriture et à la mise en scène, glisse un motif fantastique – des humains capables de...
Dévorer les images
Qu’est-ce que la photographie ? La circulation accélérée des images en deux dimensions, le partage d’un talent moyen parmi les publics...
Kairos et Requiem
Certes, il y avait une attente. Cette première création post Covid portait en elle les inquiétudes et la ferveur dues...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
Heureux celui qui peut s’en remettre à son Dieu
Les portes se referment sur l’obscurité pluvieuse et glaçante de ce mercredi de février et l’on découvre un parterre plein...
Tartuffe poussif
Il est instructif de voir une compagnie s’emparer, en même temps, de deux textes du même auteur, réussir sur l’un...
Tentative
“Avec Grace” demeure à l’état d’ébauche. Pourtant les idées ne manquent pas. La première, se servir des “Bonnes” de Genêt…...
Les intéressements de l’amour
Pour Jean Liermier, monter Marivaux n’a rien de la fable divertissante en costumes. En choisissant “La Fausse Suivante”, il axe...
“So hold me, Mom, in your long arms”
S’attaquer au monstre qu’est Louise Bourgeois est ambitieux. En une heure de spectacle, on ne peut que gratter la surface,...
Cette guerre et cette harmonie
Par Bénédicte Brunet Drôle d’époque qu’est la nôtre qui voit apparaître deux types de maux d’un genre nouveau dont on...
La puissance de l’évasif
La mise en scène de Joan Mompart, sur un texte commandé à Rémi De Vos, surfe avec volubilité et maestria autour...
Œdipe sans complexe
Il faut avant tout souligner qu’en choisissant de proposer une nouvelle mise en scène d’« Œdipe », Philippe Soltermann avait un point...
Je suis l’objet de la Terre
Après la disparition des langues dont parlait « Lenga », GdRA expose dans « Selve » les difficultés des peuples d’Amazonie à survivre. Leur...
Saucisses et bien-pensance
Ce qui semble évident mais pas si commun c’est le jusqu’au-boutisme qui caractérise les créations de Marielle Pinsard. Quelles que...
Dans un rai de lumière
Le temps s’arrête, expectoré. Pris à témoins, nous subissons l’idiome nazi comme une thoracique pesanteur. Cette scénographie à la troublante...
Les travaux et les jours
Le soleil n’est pas encore levé et, dans le noir préambulaire à l’aurore, guidés par le chant des premiers oiseaux,...
Maïeutique de la vision
Le travail de Gaëlle Bourges est une recherche permanente et autoréflexive des dispositifs capables de rendre compte de la matière...
Antichambre de l’esprit
À chaque fois, La Vie Brève ravit par une excellente méthode artistique, qui mêle théâtre et musique avec un génie...
“Made In Antigel”, la poésie du décentrement
Par bien des aspects, Antigel s’attache à varier les formes artistiques et culturelles (ainsi de l’« Antigel Run », des...
Un “Grand Central” hors-normes
La désaffection de la Caserne des Vernets profite aux amateurs festivaliers : la voilà métamorphosée en haut-lieu nocturne et musical...
La ballade sauvage
Approcher l’antre d’Augustin Rebetez c’est d’abord pénétrer une cosmogonie esthétique très marquée. Un monde âpre, où les images sorties de...
Xénomorphe
Si l’alien fait peur, ce n’est pas parce qu’il est étranger : il n’est pas la peur de l’autre, mais...
Vies et mort de la poétesse antonomase
Ce n’est pas la première fois que le théâtre tente de s’emparer de la crise migratoire actuelle. Ce n’est pas...
Si loin, si proche
Qui veut s’extraire de son corps coûte que coûte se prend vite les pieds dans le tapis : car celui...