Concert de cuisine

Par

DR

DR

En sortant de l’exposition « Paul Jacoulet, un artiste français au Japon (1896-1960) » à la Maison de la culture du Japon à Paris, dirigez-vous vers le Concert de cuisine, délicieux restaurant japonais tenu par un de ces nombreux chefs japonais qui officient désormais à Paris, à 500 mètres de la MCJP.

Le Concert de cuisine, référence au « piano » des chefs, est en l’espèce un teppanyaki, plaque chauffante permettant une cuisine rapide, savoureuse et légère. Ce fut précisément le cas lors de notre déjeuner, où le menu carte laissait le choix entre trois entrées, trois plats et trois desserts.

La cuisine proposée par le chef Naoto Masumoto, devant vous si vous occupez l’une des six places disponibles au comptoir, est tellement appétissante que je n’ai pas résisté à commander deux entrées. J’ai ainsi pu déguster :

  • le risotto au foie gras – subtile et goûteuse fusion entre Japon et France ;
  • la crevette aux vermicelles de patate douce – cuite en trois minutes, fraîche et délicieuse ;
  • le tartare de bar au wasabi – parfait.

S’agissant des plats, j’ai opté pour le steak de thon rouge au gingembre et légumes ; cuisson idéale, légumes croquants et goûteux. Mon invitée a dégusté le filet de canette de Challans au miso ; un régal !

Le classique tiramisu au thé vert était bien réalisé mais me laisse toujours un peu dubitatif. Reste le choix entre des desserts plus travaillés, comme le sakura (riz au lait aux fruits rouges, glace cerisier japonais) ou l’ananas exotique et mangue fraîche en gelée, glace wasabi !

Le soir, le menu s’étoffe pour offrir entrée, poisson, viande, fromage et dessert, avec deux choix pour chaque plat. Le chef propose ainsi des plats simples, lisibles, précis, toujours d’inspiration japonaise mais qui ne renient jamais leur pays d’adoption. Un mariage fabuleux et réussi !

Carte des vins honnête, mais orientez-vous plutôt vers un saké, boisson qui convient parfaitement à cette cuisine précise et légère, en un mot actuelle.

Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris
Pièce : exposition « Paul Jacoulet, un artiste français au Japon (1896-1960) »
Restaurant : Le Concert de cuisine – 14, rue Nélaton 75015 Paris
 01 40 58 10 15 – Réservations uniquement par téléphone du mardi au dimanche de 19 heures à 24 heures (dernière commande à 23 heures)
– Menu midi : 12 heures-14 heures, 27 à 40 euros
– Menu soir : 19 h 30-23 heures, 46 à 63 euros

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par