Léngué

Léngué« Tout homme qui marche peut s’égarer. » Nul doute que vous aurez à cœur de contredire cette affirmation de Goethe en vous dirigeant d’un pas résolu (10 minutes à pied en prenant le Pont-au-Change) vers Léngué, charmante et typique gargote japonaise, après le spectacle « Faust » au Châtelet.

Léngué est un isakaya, genre de bistrot japonais, mais ici haut de gamme, qui propose des plats version tapas, chauds et froids, à se partager. Ici pas de sushis, car le chef veut faire connaître les autres véritables plats japonais issus de la cuisine familiale. La carte est courte, précise et propose une vingtaine de plats, dont :

  • le ceviche de daurade – lamelles ultrafines et délicatement assaisonnées au yuzu : divin ;
  • les gyosas aux légumes – pâte frite (à la différence des gyosas classiques) avec une farce très parfumée, délicieux ;
  • le sashimi de thon – sur du riz non vinaigré (mais on vous apporte du vinaigre de riz, avec le sourire si vous le demandez gentiment), des fines tranches de thon ultrafrais et légèrement assaisonné : une merveille ;
  • les crevettes panées – un beignet aérien et une légère mayonnaise épicée : un régal.

Vous dégusterez encore le tataki de bœuf, les aubergines au boeuf haché, le porc sauté au jus de gingembre rôti, ou les boulettes de poulet à la sauce yakitori.

Si la carte des vins est bien fournie, choisissez plutôt un saké, boisson qui convient parfaitement à cette cuisine raffinée et goûteuse. La liste est variée et vous trouverez même un Dassai 50 qui, à mon avis, est l’un des meilleurs du moment. Équipe délicieuse, désireuse de faire plaisir, à croire que Goethe avait raison : en marchant dans Paris, on peut s’égarer et se retrouver à Kyoto !

Théâtre : Le Châtelet
Pièce : « Faust I et II »
Restaurant : Léngué – 31, rue de la Parcheminerie, 75005 Paris
01 46 33 75 10 – Réservations uniquement par téléphone
Du mardi au dimanche de 19 heures à minuit (dernière commande à 23 heures)
20-40 euros