Ensemble

Une comédie sociale al dente !

Par

ENSEMBLE FABIO MARRA 2

©www.stephanie-benedicto.com

Après « La Naïve », « Rappelle-toi » et « Dans les chaussures d’un autre », Fabio Marra nous délecte une nouvelle fois d’une comédie sociale succulente dont lui seul a le secret.

« Ensemble » nous invite à suivre Sandra, qui revient dans son foyer familial après de longues années d’absence. Elle y retrouve sa mère et son frère Miquélé, dont la fragilité et le handicap semblent être à l’origine de sa fuite. Sa mère a toujours surprotégé Miquélé, à s’en épuiser. Sandra s’est quant à elle toujours battue pour faire admettre à sa mère le handicap de son grand frère et le danger que cela représentait de le garder à la maison. Pour elle, la place de Miquélé est dans un centre spécialisé.

Elle est venue annoncer son mariage, et très vite tout ce poids familial refait surface. Elle a réussi, a une vie et un travail stables mais n’accepte toujours pas que sa mère se sacrifie pour son fils…

Fabio Marra nous parle ici de la différence. Qu’est-ce qu’être normal ? À quel moment ne pas être comme les autres devient un problème pour soi et pour son entourage ?

Dans ce dernier projet de la compagnie Carrozzone Teatro, Fabio Marra embarque pour la première fois Catherine Arditi. Elle campe une mère juste, amoureusement dévouée à son fils. On retrouve également pour notre plus grand plaisir l’excellente Sonia Palau (dans le rôle de Sandra), qui a ce don de nous faire oublier que nous sommes au théâtre.

C’est un théâtre du vrai, pour ne pas dire naturaliste. Dans lequel chaque geste et chaque élément de décor nous plonge dans une réalité, mais sans jamais être démonstratif et surfait. L’ingrédient secret ? Cette saveur italienne qui vient saupoudrer chaque dialogue et qui rend le jeu si sincère.

« Ensemble » est moins rythmé que les précédents opus de Fabio Marra mais tout aussi intelligent. À voir prestissimo à la Luna.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par