Un spectacle qui résonne avec son temps

L’Homme-Femme / Les Mécanismes invisibles
Par

spectacle_14721« Il faut désapprendre le sexe, sans abus de pouvoir ! »

Voilà ce que clame D’de Kabal, rappeur, slameur et auteur, sur la Belle Scène Saint-Denis.

« L’Homme-Femme / Les Mécanismes invisibles » est un cri sourd contre la domination masculine.

À l’heure des réseaux sociaux et de la surconsommation sexuelle (Tinder, Grindr, AdopteUnMec…), un spectacle comme celui-ci est nécessaire et interroge réellement son époque.

Ce spectacle a notamment l’ambition de faire réfléchir et de questionner sur la masculinité.

Qu’est-ce que la virilité ?

Le masculin, le mâle, doit-il forcément s’installer dans une puissance dominatrice, et pourquoi ? Les hommes portent-ils en eux la fibre de cette violence, ou ne serait-ce que le résultat d’une projection sociale insidieuse ?

D’de Kabal interroge ainsi un point essentiel aujourd’hui, à savoir la construction de l’identité sexuelle à une époque qui se base sur l’image, sur une représentation fantasmée de la sexualité et de l’individu.

Loin d’une recherche sociologique, ce performer-slameur se met simplement et justement à nu.

Seul en scène, il fait directement face au public, choisissant de ponctuer son discours de slam afin de faire résonner la poésie de ses paroles.

Armé d’une voix rocailleuse et de sa grande carcasse tatouée, il cherche et interroge la part de féminité qu’il porte en lui.

Il est le vrai féministe moderne, celui qui comprend la femme, examine, sonde, approfondit et remet en question le genre social et la représentation que l’on en fait.

La Belle Scène Saint-Denis nous offre un spectacle infiniment juste et d’une grande finesse.

Enfin un spectacle qui résonne avec son temps et qui pose des questions cruciales ! Un spectacle audacieux et intelligent, comme on aimerait en voir plus souvent !

À voir ! Il ne reste que quelques jours ; courez-y !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par