La compagnie Tjimur Dance Theatre réalise une seconde création à Avignon avec « varhung » dont le sens exact peine à être correctement traduit. C’est le choc des « cœurs » et le flux permanent d’émotions qui en émane que dessine le merveilleux ballet des trois danseurs taïwanais, revisitant ici la tradition des Païwans, communauté aborigène. Corps, voix et musique mêlés mettent à jour ce bouillonnement incessant avec grâce. Leur mélange s’effectue avec intensité et fluidité. Différents tableaux s’entrcroisent tout en laissant place au surgissement de la forme pure ; tantôt dans le mouvement, tantôt dans la posture de ces êtres qui se font matière. La magie brute de leur psalmodie égrène une ferveur aussi redoutable que poétique qui transporte l’auditoire.
INFOS
Genre : Danse
Conception/Mise en scène : Ljuzem Madiljin
Distribution : Ching-Hao Yang, Ljaucu Dapurakac, Tzu-En Meng
Lieu : La Condition des Soies (Avignon)
A consulter : http://www.avignonleoff.com/programme/2018/varhung-heart-to-heart-s22698/

A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.