Il y a, chez Georges Bernanos, une puissance qui s’empare irrésistiblement de vous. Sa pensée résonne, fraîche, dans la mélodie de ses textes. Une pensée qui agit comme une lame, balayant l’horizon des idées reçues et de nos peurs secrètes qui ne trouvaient aucun réceptacle. Bernanos met des mots sur l’homme et sa société qui n’ont nul autre pareil. Précis, cinglants, délicats. Amers, souvent, car l’homme dépossédé de toute spiritualité se retrouve esclave des tyrans, esclave des machines, esclave de lui-même. Si la voix de Jean-Baptiste Sastre habille ce texte d’une gangue de velours, la mise en scène faillit à provoquer chez nous la fièvre de l’auteur qui recherche, en creux, à nous faire retrouver l’amour pour notre monde. Sastre n’a pas envie d’être un corps en plus d’une voix, et cette réluctance éclate sur scène de façon maladroite, faisant tomber à plat le lyrisme du texte.
La France contre les robots
INFOS
Genre : Seul en scène
Texte : Georges Bernanos
Conception/Mise en scène : Hiam Abbass, Jean-Baptiste Sastre
Distribution : Jean-Baptiste Sastre
A consulter : http://www.avignonleoff.com/programme/2018/la-france-contre-les-robots-et-autres-textes-s23920/

A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.