Quête littéraire

Le Porteur d’histoire

Le porteur d'histoire

D.R.

Qu’est-ce que l’histoire ? Avec pour seul décor cinq tabourets, deux portants chargés de vêtements, un grand tableau noir, Alexis Michalik nous interroge sur le sens que nous donnons à cette notion et nous emporte dans un récit épique et tourbillonnant qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace, là où la petite histoire rencontre la grande.

Au cours de multiples allers-retours dans les époques se croisent les destins d’une trentaine de personnages, tous emportés de près ou de loin dans la quête d’un trésor. Les cinq comédiens changent de personnage avec fluidité dans ce récit à tiroirs qui nous parle avec romantisme de l’occupation de l’Algérie par la France. La force et le talent de conteur d’Alexis Michalik, Molière 2014 du meilleur auteur francophone et du meilleur metteur en scène, sont de multiplier les pistes et les formes de récit. On se demande où les comédiens vont nous emmener, si l’on connaîtra la fin de l’histoire racontée par tel ou tel, et tout prend sens progressivement pour mieux rebondir. Au passage, nous avons croisé Alexandre Dumas, une mère et sa fille toutes deux mystérieusement disparues, Marie-Antoinette, deux frères séparés par l’Atlantique, Delacroix et une certaine Adélaïde.

Certains esprits puristes protesteraient contre la vraisemblance historique. Qu’importe. Le souffle épique et l’enthousiasme de la troupe l’emportent. Le succès rencontré dans le OFF depuis 2012 et à Paris depuis trois ans ne se dément pas. Ce sont désormais plus de quinze comédiens qui vivent l’aventure du « Porteur d’histoire » et racontent cette belle et magique histoire à un public à fois fidèle et renouvelé.

Laissez-vous surprendre par les méandres du récité et les multiples rebondissements de cette quête littéraire.