© Jean-Louis Fernandez

Musique du corps ou corps sonores : difficile de démêler performance musicale du simple jeu d’acteur. « Musique de tables » révèle une écriture exigeante, pur produit d’une recherche musicale minimaliste, condensée et minutieuse, portée par le travail au cordeau d’une danse synchronisée à six mains qui engage tout le corps des interprètes, religieusement assis à la « table » du son. Un noyau de trois êtres qui résonnent ensemble au gré des constructions rythmiques enchevêtrées et du duvet vibratoire de cet orchestre digital. Éléonore Auzou-Connes, Emma Liegeois et Romain Pageard, tout juste diplômés du Théâtre National de Strasbourg, créent cette partition du compositeur Thierry de Mey avec une intelligence sensible doublée d’une intensité hypnotique, qui habite chaque geste et chaque regard. La puissance qui s’en dégage rassemble en un poing/t ferme le caractère vital du mouvement et du rythme, du souffle créé par le contact brut de la peau, souligné par un travail lumineux sobre et efficace. Un joyau façonné par de jeunes talents qu’il faut suivre de très près, à découvrir de toute urgence.