Mutation réaliste de « Clôture de l’amour », en prise avec la problématisation actuelle des rapports conjugaux, « Finlandia »...
Amanda Tirelear
On accuse souvent le théâtre de profaner les miracles du cinéma : l’adaptation d’un roman dérobe toujours aux lecteur.rice.s un...
Le silence est sans racines
Retenir la langue de cette chapelle du Verbe qu’est la Comédie Française, proposer une forme encore plus silencieuse que ne...
Commentaire décomposé
Après un premier volet très wittgensteinien autour du questionnement métaphysique, Stéphanie Aflalo poursuit ses « Récréations philosophiques » sous une hilarante forme...
Crasse-Noisette
Elle a chahuté les festivals d’avant-garde européens mais n’a pas encore bien atteint la France (hormis quelques apparitions à Montpellier,...
T’aimer est une galère
À observer les jeunes fans rué.e.s au nez de scène pour acclamer l’ultime chanson (« Rêver j’en ai l’habitude », bouquet semblable...
Un rien vaut mieux que deux tu l’auras
Dans les vagues d’idées qui nous assaillent sous la douche, il y a les petites pensées éphémères aussitôt oubliées ou...
Asseoir la tragédie
Depuis “Britannicus”, monté au Français en 2016, Stéphane Braunschweig s’engage dans une corneillisation de Racine que la critique lui a...
Mettre les voiles
Avec “La Grande Marée”, nous sommes invité·es à mettre les voiles pour rêver éveillé·es, remonter le cours de nos mythes...
Le sourire de Pâris
Simon Abkarian, plus de dix ans après “Ménélas Rebétiko Rhapsodie”, poursuit son exploration de la mythologie antique. Nous sommes à...
L’œil, le lac, la main
La magie n’est jamais aussi contemporaine que lorsqu’elle devient un art partagé et non un sort asséné, lorsqu’elle s’affiche comme...
Antépénultième ode à l’anus
Le dresseur des très indomptés « personnages de la pensée » a toujours rêvé le théâtre comme une poudrière d’apparitions. Mais voilà...
Pastilles Vichy
Second volet d’un diptyque de Sylvain Creuzevault sur les idéologies françaises de la première moitié du XXe siècle, « Edelweiss...
Le cinglé de la famille
« Proches » est un drame qui ne manque pas de fantômes littéraires. Laurent Mauvignier semble autant tisser une pièce de famille...
Il suffira d’un signe
Il y a dans ce « Lumen texte » quelque chose d’un « Outrage au public » 2.0. Du texte de Handke à la...
La grâce du fer
De la ferraille et des cordes, des poulies, des boules, du fer, du poids, du lourd, une toile peinte, des...
Détruire ce que nous ne pouvons pas créer
Ce « Nous revivrons » sonne comme une réponse vitaliste à l’ascétique “Nous nous reposerons“, ultime réplique d’« Oncle Vania. » L’élan optimiste de...
Dans ma maison vous viendrez, d’ailleurs ce n’est pas ma maison
Dans sa « Poétique de l’espace » Gaston Bachelard s’est attelé à définir ce qu’habiter veut dire. Le philosophe...
Barbe Bleue, la barbe !
Promesse de revitalisation féministe du mythe maeterlinckien, le « Mélisande » de Richard Brunel aligne pour ce faire quelques indices de protocole...
Ode à l’imagination
Ça commence par un cadeau : une petite carte avec un oiseau migrateur dessiné dessus, distribuée à chacun au début...
Foule sentimentale
Avec la même équipe que son spectacle précédent « Une femme se déplace », David Lescot poursuit son exploration du...
Une mouette dans la Volga
Le plaisir du spectacle tient sur deux jambes. D’abord la découverte pour beaucoup de ce texte d’Alexandre Ostrovski, grand classique...