Il y a mille et une raisons de se réjouir que les femmes artistes se soient emparées des plateaux contemporains...
Le suicide farpait
Stéphane Varupenne, en suivant les pas de Jean-Pierre Vincent et de Jean Bellorini, fait entrer au répertoire de la Comédie...
La mémoire n’est pas un palimpseste
La mémoire familiale nous hante, il semble impossible de s’en extraire. Kornél Mundruczó et le Proton Theatre se saisissent de...
But who is the dreamer ?
Le dispositif d’ « A Conversation with the Sun » est assez simple – bon signe pour une performance en...
Ciel sans fin, poussière du monde
Délaissant, une fois n’est pas coutume, le plateau pour mieux l’offrir à ses interprètes, la danseuse et chorégraphe Vania Vaneau...
Chant du cygne
Pippo Delbono sent venir la fin. « Il risveglio » est un testament scénique tout autant qu’une autobiographie résumés en...
Résistance à la dictature de la vie
Il y a des points de départ qui sont des prétextes féconds : l’interrogation de ce que pourraient être les miracles...
L’irracontable punk
Dès que le punk est transmuté en langage, en image et surtout en narration, quelque chose de sa viscéralité, de...
Yes, and ?
Thomas Bernhard est entraîné ces deux dernières années dans des théâtralités moins fléchées. À la parole polémiste et frontale intronisée...
Un théâtre au mauvais endroit
L’écart suggestif du théâtre semblait judicieux pour évoquer le 13 novembre, là où les images frontales du cinéma (celles du...
Bonne nuit à tous
Peu de formes théâtrales – hormis peut-être le « By Heart » de Tiago Rodrigues – donnent encore à voir...
Fières à cheval
Hétérotopie théâtrale bâtie sur des planches brutes, « Cavalières » met en volume la correspondance de quatre femmes dans une...