À la tête de la compagnie Tourneboulé en binôme avec Gaëlle Moquay, la metteuse en scène et auteure Marie Levavasseur...
Tout ce papier cadeau
Anne Teresa de Keersmaeker voulait déchirer « tout le papier cadeau » formel de la chorégraphie, pour « soustraire et...
Charmez vos peines
« L’art s’arrête où la diète est strictement suivie » : voilà ce que proclame le Regimen Sanitatis Salernitanum, recueil d’aphorismes médiévaux...
Il faut qu’on pense à la splendeur
Ils disparaîtront trop vite dans la nuit. Ce road-trip théâtral sera leur premier et leur dernier concert. Quelques boulettes de...
Vogue la galère
Dans une volonté, il semblerait, ironique, Salvo Lombardo réécrit un ballet de 1881 à la gloire de la bourgeoisie italienne...
Capitalisme et schizophrénie
Avec trois spectacles, le premier, « Extranos Mares Arden », créé en 2014, le deuxième, « Tierras del Sud », en 2018, et le...
Une joie de plante
Le comique absolu dont parlait Baudelaire resurgit toujours des gravats. Deux ans après le souffle en ruines de Tiago Rodrigues,...
Quand ta bouche s’ouvre, mes oreilles se ferment
Assister à l’échec passager d’un grand metteur en scène est toujours cuisant. Certes, Arthur Nauzyciel ne pouvait rattraper la vacuité...
Tibi dabo
Poutre faîtière de tout l’édifice romanesque dostoïevskien, la séquence dite « du Grand Inquisiteur » est une réflexion dialectique abyssale sur la...
Musiques-Fictions : à voix haute
Derrière la sobriété de l’appellation générique « Musiques-fictions » se cache un travail d’ampleur. Se dirigeant à contre-courant d’une consommation...
“Fuir ! là-bas fuir”
En réponse à l’épidémie actuelle de Covid-19, pandémie des temps modernes, et à l’invitation du festival “Plaine d’artistes” initié par...
Connaissance par les gouffres
Les traits, délicatement dessinés à l’encre de Chine, s’emmêlent, s’annellent, se gonflent, s’écartent, se superposent, se noircissent, s’épaississent, s’agitent, s’effilent...
Veillée de retrouvailles
Après des mois de fermeture imposée par la crise sanitaire, le Théâtre de la Ville a rouvert ses portes à...
A vaincre sans péril….
“Le Triomphe de l’Amour” aux Bouffes du Nord, mis en scène par Denis Podalydès, aurait pu (dû) être un moment...
L’être et le vent
La danse de Trisha Brown surprend toujours par la force de son évidence poétique qui se dévoile dans un appareil...
Médéa la noire
Alima Hamel et Aurelien Bory ont choisi le noir pour raconter la vie de l’artiste franco-algérienne. Noirs les coups du...
Je suis vivant et vous êtes morts
Dans un futur post-apocalyptique, guidé par un cactus qui parle, sorte de Béatrice végétale, le performeur belge Diederick Peeters explore...
Biennale d’art flamenco : un battement universel
« La distance dans l’espace et dans le temps n’a pas de prise. Il existe beaucoup de forme d’expression mais...
La grâce d’une racine
Silhouette fuselée, joues fardées de rouge, bouche serrée comme sous l’effet d’un doute, grands yeux clairs interrogateurs : Madeleine Fournier...
Retour à la Nature
Imaginé à la Villa Kujoyama de Kyoto — l’équivalent nippon de la Villa Médicis — en 2015, le ballet du...
Bonne nuit drame
En 1999, une route invisible circulait entre les escales capricieuses d’un certain « Voyage au pays sonore. » Dans le...
Au palais de Tokyo, à l’endroit de l’envers
Au palais de Tokyo, la plasticienne Ulla von Brandenburg propose une vaste installation conçue comme un opéra découpé en actes...
Le poème qui explique tout
Un œil qui voit tout. Quelque part entre la vallée des larmes et la “région des crottes de bique”. Retrouvailles...
Festival Allers-Retours : l’inventivité du cinéma chinois
Du 24 janvier au 4 février 2020 se tenait la 3e édition du festival de cinéma d’auteurs chinois. A cette...
L’impossibilité d’une île
“Mentawaï !”, de Jean-Denis Pendanx et Tahnee Juguin, fait partie de ces récits anthropologiques documentaires qui tentent d’éviter l’écueil du...
Textes en apesanteur
Sur un plateau nu, avec quelques accessoires et un soupçon de musique, le comédien et metteur en scène Étienne Pommeret...
Phèdre et la violence de l’indicible
Dire l’indicible ? Alors que Phèdre est souvent présentée comme la tragédie née du « désir qui emporte tout »,...