À force de ne jamais avoir sa langue dans sa poche, Yves-Noël Genod choisit de lui offrir un tout nouvel écrin grâce à un dispositif de conférence parodique où le flot – faussement décousu – de réflexions dévoile son rapport au milieu artistique autant qu’à l’art en général (et la danse en particulier). La lame cynique de son scalpel se balade avec un ton badin. Genod ne se refuse aucune critique mais prend cependant soin de l’agencer avec une grande intelligence, sous couvert de contemplations digressives dans lesquelles sommeillent quelques piques d’humour ardentes. De « la naïveté de Jérôme Bel » à la vanité des discours artistiques engagés, l’artiste protéiforme s’insurge contre l’art stérile des « identités qui n’existent pas ». Genod manie l’art de l’aphorisme avec une constante légèreté, s’affirmant comme un esprit libre, authentiquement rebelle.
Contre le théâtre politique (bis)
INFOS
Genre : Performance
Texte : Yves-Noël Genod
Lieu : La Fayette Anticipations
A consulter : https://www.festival-automne.com/edition-2019/echelle-humaine
A propos de L'AUTEUR

Lola Salem entretient très tôt un rapport privilégié à la scène : d’abord en tant que jeune artiste, puis en tant qu’élève normalienne.
Diplômée d’un master de musicologie et de philosophie, ses travaux de recherche portent en particulier sur la dramaturgie de l’opéra baroque (son histoire et ses évolutions pratiques et esthétiques) ainsi que sur les actrices lyriques et les rôles qui leurs sont associés aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est aujourd’hui doctorante à l’Université d’Oxford (St John’s college).
Son penchant pour la création contemporaine est né de sa formation musicale pratique (Maîtrise de Radio France, chœurs semi-professionnels, conservatoires) et de ses engagements associatifs pour la jeune création théâtrale (Enscène).
Autrice pour I/O Gazette depuis février 2016, Lola Salem s’est rendue dans de nombreux festivals à travers la France et l’Europe et attend désormais religieusement le mois de juillet.