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Tim Crouch signe avec “Total Immediate…” une nouvelle déclinaison de post-théâtre expérimental et immersif. Assis en rond autour des comédiens, les spectateurs disposent chacun d’un livre qu’ils sont priés – à eux de suivre les instructions à la lettre, ou pas – de compulser page après page selon le signal convenu. Si c’est bien le texte de la performance qui s’y déroule, illustré par des dessins en noir et blanc (et dont le pitch peut être résumé par la tentative d’une femme, Anna, de sortir sa fille Sol des griffes d’une secte), c’est bien autre chose qui s’y joue : sommes-nous nous-mêmes l’audience librement asservie d’un gourou new age visant à manipuler les consciences ? Jamais on ne tranchera vraiment la question de savoir si cette manipulation est réelle ou fait partie intégrante de la fabrique des illusions qu’est le théâtre aussi bien que l’écriture. C’est là l’ambiguïté – et l’impasse possible – d’un projet méta-théâtral ambitieux. Un regret : ne pas avoir la possibilité de conserver le livre du spectacle (superbement édité), et que celui-ci n’ait pas poussé encore plus loin sa dimension de littérature concrète, renforçant le trouble du spectateur/lecteur.