Un petit délice théâtral

Avec gratitude, je me délecte de votre thé
Par

DR

En programmant la pièce « Avec gratitude, je me délecte de votre thé », conçue par l’auteure et metteure en scène Hiroko Takai, la maison du Japon à Paris fait partager au public un moment tout à fait singulier, à la fois bref, drôle et doux, qui combine astucieusement plaisir théâtral, apprentissage et convivialité.

C’est sur un plateau étroit et légèrement surélevé au centre d’un dispositif bifrontal que se déroule le spectacle. L’apparente simplicité de son action comme de sa représentation paraît trompeuse car, si elle emprunte à la tradition, notamment dans les costumes, de somptueux kimonos, elle est toute à fait moderne. En effet, les thèmes et les ressorts qu’elle exploite sont bien pertinents pour aujourd’hui. Des hommes et des femmes, endeuillés de la disparition d’une officiante en cérémonie du thé, s’essaient à pratiquer son rituel dans les règles de l’art. Ne pouvant rester imperméables aux bouleversements que connait leur monde rapide, agité, connecté, ils posent la question de sa mémoire et de sa transmission.

Avec plus de légèreté que de gravité, la pièce fait découvrir et apprécier l’art délicat et hyper codifié de la préparation de la cérémonie du thé tout en questionnant sa pérennité. Inspirée en partie par le bouddhisme zen, celle-ci peut durer jusqu’à cinq heures selon le type de cérémonie pratiqué et se présente au plateau formellement épurée et stylisée. A même le sol, où les bols sont également disposés sur un linge blanc, agenouillée face au furô (le réchaud portatif inventé comme un mont fuji miniature), une femme utilise les nombreux ustensiles nécessaires à une scrupuleuse purification et adopte les gestes ritualisants recommandés avec une autorité calme et précautionneuse qui ravit.

Pour prolonger la magie de l’instant, les comédiens servent aux spectateurs à l’issue de la représentation un bol de matcha et une pâtisserie, de la couleur violacée et au goût sucré de la gentiane, spécialement conçue pour la pièce et plaisamment dégustée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

D'autres articles par