L’homme au vélo rouge, aux chemises ouvertes et au pantalon canari ne sera bientôt qu’un spectre pour les ruelles sans...
Un manifeste pour la scène du futur : la performance est un droit humain
Le Manifeste de futureStage a été rédigé par le groupe de recherche futureStage du metaLAB de Harvard.* Il considère la...
“Harry Potter” adapté dans la Cour d’honneur à Avignon 2022
Voici la seule lueur fantastique laissée par cet hiver morose. Le scoop le plus magique du théâtre public. Julien Gosselin,...
Théâtre en danger, théâtre dangereux
Huis clos par excellence (pour ne pas dire « cluster »), la salle de spectacle a mauvaise réputation en temps...
Pour un théâtre viral
Deux mois de confinement s’achèvent, désastreux pour le milieu artistique, et peut-être encore plus pour le théâtre — art vivant...
Festival d’Avignon : au commencement était Vilar
La Cité des Papes a été ébranlée et le Festival d’Avignon, pour la seconde fois de son histoire, a été...
Un Festival d’Avignon 2020 entièrement dédié à Pascal Rambert, en raison de la crise sanitaire
La direction du festival l’annoncera le 8 avril prochain. En avance sur sa consœur scoopeuse « SceneWeb », I/O Gazette...
Resocialiser la politique culturelle
Le sociologue et politiste Vincent Dubois parle de désocialisation quand le traitement de la culture « n’est plus le fait...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Le dernier paragraphe de la bible
Les « bibles », ou les programmes de salle : on les lit avant, pendant, après le spectacle, ou on ne les lit...
L’ombre de Galilée
Galilée revient-il à la mode ? Après Éric Ruf à la Comédie-Française, c’est au tour de Claudia Stavisky de porter au...
#Avignon 2022 : notre collège idéal
À l’image des sept sages grecs choisis au ve siècle av. J.-C. pour leur « perspicacité », voici nos douze apôtres, ceux...
Genius Loci
Faudrait-il préférer un « théâtre de nouveaux rapports » à un « théâtre de nouvelles réflexions », en espérant un peu naïvement qu’il inventerait...
Forcer la nuit
À propos des « Fictions » de Nina Santes En cherchant à repeupler les espaces du noir de performances ensauvagées,...
Aux grands festivals, le public reconnaissant
Commentateur invétéré du xviiie siècle, Jean Starobinski envisage le panthéon et le musée comme les deux institutions caractéristiques de la...
« L’œil glauque » nous regarde toujours : Maeterlinck star d’Avignon
Mais que vient donc faire Maurice Maeterlinck dans cette galère ulyssienne ? Avec « Pelléas et Mélisande », de Julie...
Les Moli/ores du gros titre
Les déboires de la communication théâtrale en termes d’affiches ont déjà fait grandement leurs preuves, donnant lieu à quelques articles...
I/O, saison 5 : Des lettres et des chiffres
J’aurais voulu parler d’amour. J’aurais voulu dire qu’on ne cesse jamais d’aimer ceux qu’on a aimés. Mais on m’a dit :...
Architecture d’« Architecture » : commentaire d’un extrait de l’acte I, scène 6
Vaillants spéléologues du puits sans fond de la vérité et du langage, les anges déchus de Pascal Rambert parcourent le...
Une politique du subaquatique
À Tours, on ne se baigne jamais quatre fois dans la même piscine. Puisqu’une « nouvelle tentative de saisir, le temps...
Blaise Pettebone : “Toi, tu creuses”
Borges disait que son écriture n’était pas constituée de fictions mais plutôt de « faits ». C’est sûrement quelque chose de cet...
Durée d’exposition
« Un texte pour présenter votre travail et votre vision du métier d’artiste en 2 200 signes (espaces compris). »...
Marion Siéfert : 2 ou 3 choses que je sais de WET°
C’est en 2017 que ma première pièce, « 2 ou 3 choses que je sais de vous », a été...
Impression versus émotion, la réalité virtuelle en question
Le monde de la réalité virtuelle et les producteurs du spectacle vivant se tournent autour, s’apprivoisent et finissent même parfois...
Rougir
Tous les soirs, laconiquement, la chaleur d’Avignon veut se disperser, et tous les soirs la ville blanchit à la lumière...
Rififi dans le genre
On n’aura jamais autant entendu parler du « genre » que lors de ces quelques derniers mois. Ce tsunami dans le débat...
Collectif Marthe : « Le Monde renversé »
Notre première création, « Le Monde renversé », s’est construite en plusieurs étapes : la toute première vient de la proposition de l’une d’entre...