Sur scène, soit on crie pour se faire entendre, soit on surarticule pour bien prononcer toutes les syllabes, souvent on...
Fragments d’un discours critique sur la critique
Le Cru et le Cuit (par Marie Sorbier) Dans le jargon de journaliste, on dit « couvrir » un spectacle,...
Aux Yannick·e·s d’hier et de demain
Sorti en août 2023, « Yannick » allait bien au-delà des blagues inconséquentes dont se contente parfois Quentin Dupieux. Dans ce film, où...
Thomas Jolly contraint de renoncer à la cérémonie d’ouverture des JO
« On voulait faire un show à la Jolly, pas un petit spectacle à la Johnny ! » Ces mots...
Bertrand de Roffignac, l’impatient ou la mesure de l’excès
Avec Bertrand de Roffignac, tout va vite, très vite, de son débit de paroles à la conception de ses spectacles,...
Le théâtre, jeu et vertige
En affirmant que le théâtre est un jeu, et pas simplement une simulation selon l’acceptation classique de la mimesis aristotélicienne,...
Sélections fictives
Personnalités amoureuses du OFF, artistes habitué.e.s ou actuel.le.s du festival IN, autant de défricheur.se.s qui vous aideront peut-être à vous...
Se parler plutôt que s’entretuer : le Centre des Arts de la Parole
Nous vivons dans un monde de bruit et de fureur. Un monde de rumeurs, de buzz, de bashings et de...
Qui a peur des maîtres anciens ?
L’affaire des « Émigrants » tombe à pic pour l’époque. Parmi les allégations, on entend que les privilèges de Krystian Lupa, sorte...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Olivier Py dévoile son projet secret après le Festival d’Avignon
L’homme au vélo rouge, aux chemises ouvertes et au pantalon canari ne sera bientôt qu’un spectre pour les ruelles sans...
Un manifeste pour la scène du futur : la performance est un droit humain
Le Manifeste de futureStage a été rédigé par le groupe de recherche futureStage du metaLAB de Harvard.* Il considère la...