En affirmant que le théâtre est un jeu, et pas simplement une simulation selon l’acceptation classique de la mimesis aristotélicienne,...
Sélections fictives
Personnalités amoureuses du OFF, artistes habitué.e.s ou actuel.le.s du festival IN, autant de défricheur.se.s qui vous aideront peut-être à vous...
Se parler plutôt que s’entretuer : le Centre des Arts de la Parole
Nous vivons dans un monde de bruit et de fureur. Un monde de rumeurs, de buzz, de bashings et de...
Qui a peur des maîtres anciens ?
L’affaire des « Émigrants » tombe à pic pour l’époque. Parmi les allégations, on entend que les privilèges de Krystian Lupa, sorte...
Les Moli/ores 2022 du meilleur titre de spectacle
Faire un florilège des titres du OFF ne conduit pas seulement à moquer des efforts poétiques. Mais à voir comment...
Olivier Py dévoile son projet secret après le Festival d’Avignon
L’homme au vélo rouge, aux chemises ouvertes et au pantalon canari ne sera bientôt qu’un spectre pour les ruelles sans...
Un manifeste pour la scène du futur : la performance est un droit humain
Le Manifeste de futureStage a été rédigé par le groupe de recherche futureStage du metaLAB de Harvard.* Il considère la...
“Harry Potter” adapté dans la Cour d’honneur à Avignon 2022
Voici la seule lueur fantastique laissée par cet hiver morose. Le scoop le plus magique du théâtre public. Julien Gosselin,...
Théâtre en danger, théâtre dangereux
Huis clos par excellence (pour ne pas dire « cluster »), la salle de spectacle a mauvaise réputation en temps...
Pour un théâtre viral
Deux mois de confinement s’achèvent, désastreux pour le milieu artistique, et peut-être encore plus pour le théâtre — art vivant...
Festival d’Avignon : au commencement était Vilar
La Cité des Papes a été ébranlée et le Festival d’Avignon, pour la seconde fois de son histoire, a été...
Un Festival d’Avignon 2020 entièrement dédié à Pascal Rambert, en raison de la crise sanitaire
La direction du festival l’annoncera le 8 avril prochain. En avance sur sa consœur scoopeuse « SceneWeb », I/O Gazette...
Resocialiser la politique culturelle
Le sociologue et politiste Vincent Dubois parle de désocialisation quand le traitement de la culture « n’est plus le fait...
+ qu’un théâtre
Avec sa nouvelle Comédie, sise dans le quartier des Eaux-Vives à Genève, à quelques encablures seulement de la France, la...
On ne va nulle part en battant des nageoires
L’émergence artistique ne serait-elle qu’une jeune algue engloutie, prisonnière de la logique festivalière souvent infantilisante qui la maintient en surface ?...
Le dernier paragraphe de la bible
Les « bibles », ou les programmes de salle : on les lit avant, pendant, après le spectacle, ou on ne les lit...
L’ombre de Galilée
Galilée revient-il à la mode ? Après Éric Ruf à la Comédie-Française, c’est au tour de Claudia Stavisky de porter au...
#Avignon 2022 : notre collège idéal
À l’image des sept sages grecs choisis au ve siècle av. J.-C. pour leur « perspicacité », voici nos douze apôtres, ceux...
Genius Loci
Faudrait-il préférer un « théâtre de nouveaux rapports » à un « théâtre de nouvelles réflexions », en espérant un peu naïvement qu’il inventerait...
Forcer la nuit
À propos des « Fictions » de Nina Santes En cherchant à repeupler les espaces du noir de performances ensauvagées,...
Aux grands festivals, le public reconnaissant
Commentateur invétéré du xviiie siècle, Jean Starobinski envisage le panthéon et le musée comme les deux institutions caractéristiques de la...
« L’œil glauque » nous regarde toujours : Maeterlinck star d’Avignon
Mais que vient donc faire Maurice Maeterlinck dans cette galère ulyssienne ? Avec « Pelléas et Mélisande », de Julie...