Après la création de « Cosi fan tutte » à la réception très mitigée en 2016, Christophe Honoré occupe en 2019 les...
Marques du temps
C’est en l’honneur du réalisateur Franco Zeffirelli, décédé en juin 2019, que le Met décide d’adopter à nouveau sa mise...
Une femme peut en cacher beaucoup d’autres
Peu d’opéras sont aussi autoréflexifs que « Les Contes d’Hoffmann », œuvre dont l’univers fantastique et la trame narrative —...
Pastorale américaine
Dans les dramaturgies exigeantes, comme peut l’être celle de « Tristesse animal noir », d’Anja Hilling, les catastrophes naturelles ne...
Alerte enlèvement à Genève
Réinterpréter une œuvre du répertoire au point d’en détourner complètement le sens ne fait pas peur au metteur en scène...
Valletta Baroque Festival : Exsurgence baroque
« Baroque » fait aujourd’hui partie de ces mots-valises que l’on jette à tout-va pour recouvrir – tel un imparfait vêtement de pensée –...
Féerie potagère
Reprise trépidante et truculente de ce « Roi Carotte », l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach déjà monté en 2015 à l’opéra de Lyon :...
Les derniers murmures de Lena Herzog
Le projet de Lena Herzog promettait de faire œuvre de la disparition des langues à travers le monde. Il y...
César impérial
Mon Dieu que c’était beau. « Giulio Cesare » n’avait pas été donné à la Scala depuis 1956, et la production avait...
Jouissif Tarquin
Il est de ces moments de grâce où l’excès nous transporte, le dépassement des lignes autorisées et l’ignorance volontaire des...
Pour un théâtre de genre
Créé à La Monnaie de Bruxelles, le « Macbeth Underworld » du trio Dusapin-Boyer-Jolly invente un Shakespeare aux ténèbres accrues dans lequel...
La traviata
Simon Stone s’empare du carton opératique et l’adapte à la sauce millénials : tout y commence et tout y finit sur...
Le cœur de l’Angleterre
Crée en 2013, « Les Puritains » de Bellini prolonge alors l’exploration romantique de Laurent Pelly qui, collaborant à l’époque avec la...
Vergers défendus
L’histoire de Hsu Ching est aussi troublante que captivante. Il entre dans une troupe de théâtre par le biais de...
La mélopy du bonheur
Après les tréteaux pseudo-brechtiens de « Pur présent », Olivier Py prolonge sa passion des petites formes populaires par cette...
Festin de porc
Il y a dans l’esthétique du « Don Giovanni » de Mozart quelques marottes théâtrales d’Ivo van Hove. La mécanisation déterministe du...
TheATRIUM : À la recherche du contemporain
À Klaipeda, troisième ville du plus méridional des pays Baltes, se tenait le troisième rendez-vous festivalier de TheATRIUM, un show...
Les leçons shakespeariennes d’un trio de choc
Commande du Royal Opera Covent Garden de Londres en 2017, la musique de George Benjamin n’est pas de celles qui...
Les cent cinquante ans de l’opéra ou la nouvelle décadence viennoise
Vienne reste dans nos têtes la ville de Sissi, des valses et de la Sachertorte. Et loin de renier cet...
Macbeth en chapka
Toujours hanté par ses thèmes récurrents à la manière des fantomachies qu’il affectionne, Krzysztof Warlikowski aiguise avec brio sa grammaire...
Tout geste est renversement
Commande de l’opéra de Rouen créée dans la chapelle Corneille, « Louées soient-elles » se déplaçait ce week-end dans un autre espace...
Romeo, fuocoso ma non troppo
De l’oratorio vénitien longtemps oublié d’Alessandro Scarlatti, Romeo Castellucci et René Jacobs livrent à l’Opéra Garnier, pour la première fois...
Eschatologie du Retour
« Partir c’est mourir à ce qu’on aime » écrivait Edmond Haraucourt, comme si tout départ portait en lui l’annonciation...
La grotte vitreuse de Barrie Kosky
Le regain d’intérêt des plateaux contemporains et en particulier de la scène opératique pour l’œuvre de Maurice Maeterlinck se réédite...
Dido and Aeneas
C’est avec grâce et simplicité que l’Ensemble Diderot offre une adaptation du chef d’œuvre de Purcell, pourtant maintes fois revisité....
Le voile de Wagner
Wagner – Sellars – Viola remettent en face le désir et le mensonge. Si l’on veut bien entendre le désir...
Non fiat lux
Est-ce que l’opéra est en train d’ouater le talent des plus grands metteurs en scène ? Nous savions déjà qu’il volait...
Paradis artificiel
L’impression de malaise vous laisse comme un arrière-goût amer. Malgré l’effort d’universalisme que tire à gros (très gros) traits l’argument,...